Magazine Culture

La chanson de George Harrison inspirée par Lenny Bruce

Publié le 01 février 2024 par John Lenmac @yellowsubnet

Qui peut dire d’où l’inspiration est censée venir ? De la même manière que les gens s’inspirent des aspects magnifiques du monde dans leur musique, certains s’inspirent également de l’absurde. Même l’un des membres les plus profonds des Beatles, George Harrison, réputé pour sa capacité à écrire sur la paix intérieure et la méditation, s’est parfois appuyé sur le plus absurde.

Il est bien connu que Harrison était l’un des membres des Beatles les plus frustrés. Il y a eu beaucoup de couverture sur le moment où John Lennon et Paul McCartney ont commencé à se séparer. Leur relation est devenue amère, et ils sont tous les deux devenus fatigués de ce que l’autre produisait. La piste ‘Hello, Goodbye’ a marqué la fin de leur partenariat d’écriture, car la manière dont les deux membres du groupe en parlaient était en complet contraste.

Alors que McCartney croyait qu’il y avait des influences philosophiques profondes, Lennon ne l’aimait pas. « Il y a des influences allemandes ici, je pense : les jumeaux, » disait McCartney, « C’est un thème si profond dans l’univers, la dualité – homme femme, noir blanc, ébène ivoire, haut bas, juste faux, haut bas, bonjour au revoir – que c’était une chanson très facile à écrire. »

Pendant ce temps, Lennon ne voyait pas le côté philosophique, décrivant plutôt la chanson comme « trois minutes de contradictions et de juxtapositions sans sens…c’est encore du McCartney. Ça sent à des kilomètres, n’est-ce pas ? Une tentative d’écrire un single. »

Les deux peuvent avoir été fatigués l’un de l’autre vers la fin de leur partenariat, mais leur frustration est quelque chose que George Harrison avait ressenti des années avant. Souvent négligé, Harrison était l’un des auteurs-compositeurs les plus talentueux de la musique à l’époque, mais parce que son son ne correspondait généralement pas au camp LennonMcCartney que les Beatles avaient construit une marque sur, beaucoup d’entre eux n’ont jamais vu le jour.

Ainsi, lorsque le groupe s’est séparé et que George Harrison est devenu un artiste solo, il avait un grand corpus d’œuvres prêt à être publié. Étant donné combien de temps il avait écrit, les chansons qui ont finalement tracé sa carrière solo couvraient divers aspects de sa vie. Cela se reflète mieux dans les thèmes multiples. Par exemple, certaines pistes parlent de paix, tandis que d’autres sont inspirées par la comédie.

Lors d’une interview, Harrison a admis que l’une des personnes qui ont influencé sa musique était le comédien Lenny Bruce, spécifiquement sur la chanson, ‘Thanks For The Pepperoni’. Il a dit, « Si vous écoutez Religions, Inc. de Lenny Bruce, il parle du pape et des choses, et puis il dit, ‘Et merci pour le pepperoni.’ Je veux dire, vous avez des pistes aléatoires, donc c’est comme, ‘Comment pouvons-nous l’appeler ?’ Pour les jams, je ne voulais pas juste les jeter dans le placard, et en même temps ce n’était pas partie de l’enregistrement ; c’est pourquoi je l’ai mis sur un label séparé pour aller dans le paquet comme une sorte de bonus. »

La boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musique

Sa carrière solo était la première fois que Harrison avait la liberté créative complète d’écrire sur n’importe quel sujet qui lui venait à l’esprit. Ainsi, il y avait beaucoup d’influences qui ont joué un rôle dans ce qu’il a créé. Certains étaient tellement hors de là, comme la piste inspirée par Lenny Bruce, que Harrison pensait qu’il valait mieux les publier séparément pour ne pas trop confondre les fans. Un véritable esprit créatif enfin libéré.
“`


Retour à La Une de Logo Paperblog