Magazine Culture

Dan Tepfer de retour parmi les siens

Publié le 02 février 2024 par Assurbanipal

Dan Tepfer n'avait plus joué en ce lieu depuis septembre 2019. Avant le COVID et le confinement. Pendant le confinement, il donna un concert par semaine sur Internet, en solo ou avec des partenaires à distance, composant des pièces courtes, ludiques, pour l'occasion. Ce sont ces compositions qu'il joue ce soir: " Songs of separation and togetherness ".

" Cliffhanger " n'est pas un hommage à Sylvester Stallone mais à l'alpinisme, sport que pratique Dan Tepfer. Curieux pour un pianiste qui doit protéger ses doigts. A moins que ce ne soit un clin d'œil à la littérature puisqu'un cliffhanger est un récit à la fin ouverte, à suspens en français. Je visualise une ascension pas à pas. Je n'entends pas de pierre tomber. Tout va bien. L'alpiniste progresse. Dan crée une ligne de basse en tirant sur les cordes du piano. Il est impliqué dans ce morceau inspiré par une autre de ses passions avec les étoiles et les écureuils.

" Where do we go from here ? " composé en mémoire de Rebecca Tepfer, chanteuse lyrique, la mère de Dan. En quelques notes, je revois Dame Rebecca Tepfer accueillant les spectateurs en ce lieu avec sa grâce, son sourire et sa voix de mezzo soprano. Le morceau est plein de tendresse et dé délicatesse. L'émotion est si forte qu'un long silence s'installe après le morceau avant que nous n'osions applaudir.

Thomas Ehnco rejoint Dan Tepfer au piano pour improviser à 4 mains et 2 cerveaux sur 2 standards du Jazz. " All the things You are " que Dan joua des années en duo avec Lee Konitz & " Solar " (Miles Davis).


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Assurbanipal 3096 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines