Magazine Culture

Ok Boomer . Tous Dehors à la Maison de la Radio

Publié le 31 janvier 2024 par Assurbanipal

Laurent Dehors : composition, direction, saxophones, clarinettes, harmonica, cornemuse

Concert basé sur l'album " Ok Boomer " salué sur ce blog. Mes notes prises dans l'obscurité du studio 104 sont à peu près illisibles, même pour moi. Voici ce qu'il en reste. Une telle expérience sonore vaut le déplacement.

Dès le début, c'est joyeux, dansant, festif. Dans l'esprit des fanfares New Orleans début XX° siècle revisité par des Français du début du XXIe siècle. C'est le " Charleston ".

Suivi par " Disc Jockey ". Pas de boules à facettes mais la musique brille de mille feux. L'euphonium fait la masse. Imposant à voir et à écouter. Le mélange de musique de bal et de Free Jazz est terriblement efficace et d'une grande précision. Cette musique est faite pour la scène et le partage avec le public. L'album " " me laisse une impression mitigée. Le concert m'emballe. Joué en plein air cet été avec la place pour danser ce sera encore mieux. C'est un joyeux bazar organisé.

Mes morceaux préférés de l'album " Ok Boomer " et de loin. " Prélude soleil " puis " Soleil ".Cf extrait audio au dessus de cet article.

" Les oiseaux ". Reprise d'un morceau enregistré en trio mais en style volière précise Laurent Dehors. Alors que basse et batterie tracent la ligne directrice, flûtes et saxophones volent comme des étourneaux.

" Heureux ". Un titre où les cuivres jouent la mélodie et où la rythmique improvise. Un truc inventé par Miles Davis et son second quintette, celui des années 60 avec Wayne Shorter, Herbie Hancock, Ron Carter & Tony Williams sur leur dernier album acoustique, . Ca envoie joyeusement. Energique et jouissif.

Laurent Dehors, le Sun Ra Normand, prend la cornemuse, instrument qui n'est pas réservé aux Bretons. " La cornemuse est le seul instrument capable de faire peur à la guitare électrique " (Van Morrison). Un air de musique classique à la cornemuse. Je connais mais le titre m'échappe. Le public en rit de plaisir. Les musiciens accompagnent en battant des mains. Ensuite l'orchestre entier se lance dans le morceau et ça sonne terrible.

En rappel, " Disco ", morceau joyeux et festif lui aussi.

Le meilleur décor pour cette musique, c'est le plein air, aux beaux jours, avec de la place pour danser devant la scène et des spectateurs pas timides qui participent à la fête en dansant avec la musique. Au Soleil. Tous Dehors!


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Assurbanipal 3096 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines