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Jazzoduc New York - Paris: " Live in Red Hook " Gui Duvignau

Publié le 28 janvier 2024 par Assurbanipal

Lectrices raffinées, lecteurs esthètes, ce blog vous a déjà chanté les louanges du contrebassiste franco-brésilien, domicilié à La Nouvelle York, Gui Duvignau pour son album " " en hommage au guitariste brésilien Baden Powell

Le Jazzoduc New York - Paris nous amène un nouvel album de ce jeune talent. Cette fois dans le format classique piano, contrebasse, batterie, enregistré dans un quartier portuaire de New York, Red Hook. De la première à la dernière note, cette musique me captive tant elle varie les sensations pour l'auditeur.

En commençant par une " Idée fixe " (1) creusée tout du long du morceau de ce titre sans pour autant devenir une ritournelle agaçante qui vous reste en tête. Cf extrait audio au dessus de cet article.

Avec une sorte de requiem de clôture placé en 4e titre de l'album. " Closing " (4) ne clôt pas l'aventure bien au contraire.

Elle se poursuit en finesse, avec un air délicat et puissant qui permet au batteur de faire merveille aux maillets, improvisant alors que piano et contrebasse restent stables. " Miniature for drums " (5).

Ces jeunes gens savent rendre hommage à leurs Maîtres avec élégance.

" Eighty one " (7) est une composition du contrebassiste Ron Carter extraite de l'album " " (1965) du Miles Davis 5tet. Joué avec l'entêtement mystérieux qui convient.

" Scriabingus " (11) qui clôt cet album est un délicieux mélange de compositions du pianiste russe Alexandre Scriabine et du contrebassiste américain Charles Mingus. Mingus dut renoncer à une carrière de violoncelliste classique car il n'était pas Blanc de peau.

En plus, alors que certains amateurs de Jazz se plaignent de la disparition des ballades dans le répertoire actuel, ils en jouent une superbe " Deixa " (8) (laisse, rend en portugais). Le pianiste qui avance doucement, la contrebasse qui marque le pas, le batteur qui malaxe aux balais. Tout donne cette sensation d'abandon délicieux. Laisse, rend.

Pour vous faire monter et descendre tout le long des gammes, écoutez " Up and Down " (10), lectrices raffinées, lecteurs esthètes.

L'indice que cet enregistrement est réalisé live in concert ce sont les quelques applaudissements audibles après le 11e et dernier morceau.


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