Magazine Culture

Chère, très chère carte Vitale

Publié le 05 février 2024 par Chaponoff

Dans mes nombreuses propositions pour améliorer le système de santé j’ai aussi notamment proposé la première fois dès 1997, de fondre la carte vitale dans la carte d’identité pour économiser de l’argent et gagner en efficacité.

PROPOSITION 1

Fondre la carte vitale dans la carte nationale d’identité

Cette proposition que je porte depuis plus de 20 ans ne se trouvait dans aucun programme santé des candidats à la présidentielle. Je le regrette car elle peut, me semble-t'il être source d’économie et de simplification administrative. En tout cas elle me paraît de bon sens.

La carte vitale coûte cher, elle coûterait encore infiniment plus cher si elle était sécurisée et réellement cryptée (projet déjà à l’étude sous le gouvernement Fillon 2007-2015 mais non abouti à ce jour).

 Je propose donc de :

 1 Réunir carte Vitale et carte nationale d’identité (CNI) ;

 2 Réduire cette nouvelle entité CNI Vitale au format carte de crédit afin de pouvoir plus facilement la ranger dans des étuis porte carte, portefeuilles ou housse de téléphone.

 Je souhaitais que cette proposition soit évaluée et chiffrée par des experts, et qu’elle soit discutée à l’occasion des présidentielles 2017. Ce qui n'a malheureusement pas été fait.

Quelques éléments complémentaires qui ont guidé ma réflexion.

 En Suède, pays du pragmatisme, de l’efficacité, de la concertation, de la transparence et du sens du bien commun, il n’y a pas de carte vitale. 

Dans la carte d’identité suédoise figure l’équivalent du numéro de sécurité sociale identifiant de façon unique chaque citoyen, qui permet de s’identifier auprès des professionnels de santé et lieux de soins (médecins, pharmaciens, hôpitaux, etc.).

 D’ailleurs les ordonnances sont dématérialisées depuis fort longtemps, les médicaments vendus à l’unité depuis plusieurs décennies et les comptes sociaux à l’équilibre mais je ne développe pour l’instant que le sujet « Carte vitale »

 En France comme le précise Wikipédia « La carte Vitale est la carte d'assurance maladie de l'assurance maladie en France. Conçue par le groupement d'intérêt économique SESAM-Vitale, c'est une carte à puce au format carte de crédit (plus précisément au format ID1) permettant de justifier les droits du titulaire de la carte (ou de ses ayants droit, mineurs ou conjoint) à la couverture par un organisme de sécurité sociale des dépenses de santé en France. 

Cette carte, identique pour tous les régimes obligatoires d'assurance maladie, est utilisable seulement en France. »

https://fr.wikipedia.org/wiki/Carte_Vitale#cite_note-42

Diffusée depuis 1998 dans sa première version, la carte Vitale est depuis 2007 peu a peu remplacée par une carte Vitale II Depuis mai 2007, elle est progressivement remplacée par la carte Vitale 2 plus évoluée techniquement affichant la photographie du titulaire

Comme le dit également Wikipedia« Coût du programme SESAM-Vital Selon un rapport au Parlement sur la sécurité sociale rédigé par la Cour des Comptes et cité fin 1998 lors de la discussion de la Loi de Finance de 199923 :

Le montant des dépenses engagées entre 1984 et 1997 a été estimé à 729 millions de francs (en francs constants 1997).

Le budget 1997-1999 de la CNAM pour la seule carte VITALE aurait été de 4 milliards de francs, comprenant 2 milliards d'aides à l'informatisation et "près d'un milliard pour l'achat de 36 millions de cartes ».

https://fr.wikipedia.org/wiki/SESAM-Vitale#GIE_SESAM-Vitale

La carte Vitale est entièrement gratuite pour le bénéficiaire. Dans les faits, le coût de production d'une carte vitale 2 est de 2,70 €, dont 0,50 € pour la photo. 

Mais ce prix ne comprend pas les frais de gestion d'aide à certains assurés pour la constitution de leur dossier. 

http://allocpam.fr/faq/carte-vitale/combien-coute-une-carte-vitale.html

 Extrait de la page 8 du rapport Igas & Inspection des Finances de septembre 2013 concernant Les coût de gestions de l’assurance maladie

« De même, l’Insee estime à 52,60 millions de personnes en 2013 la population résidente âgée de plus de 16 ans, un majorant de la population censée être équipée d’une carte Vitale21. Or le GIE SESAM Vitale dénombre 60,36 millions de cartes Vitale actives, ce qui porte à 7,76 millions le nombre de cartes en doublon ou de cartes qui auraient dû être désactivées. »

http://www.igas.gouv.fr/IMG/pdf/RM2013-146P_2_.pdf

De même ce numéro d’identification doit être apposé sur les cartes de séjour et sur les cartes d’identification temporaire des étrangers et migrants tant qu’ils sont sur notre territoire.

Sécu FD


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Chaponoff 688 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines