Un pilier des listes des plus grands albums de tous les temps depuis des décennies, le smash numéro un multi-récompensé aux Grammy a été initialement publié en décembre 1973.
L’édition du 50e anniversaire de Band On The Run de Paul McCartney & Wings est désormais disponible via MPL et UMe.
Un pilier des listes des plus grands albums de tous les temps depuis des décennies, le smash numéro un multi-récompensé aux Grammy a été initialement publié en décembre 1973. Avec la piste titre immortelle, le hit mondial “Jet”, le nostalgique “Bluebird”, l’incontournable en concert “Let Me Roll It”, le multi-facettes “Picasso’s Last Words (Drink to Me)” et le final climatique “Nineteen Hundred and Eighty Five”, Band On The Run est sans aucun doute la sortie la plus réussie et la plus célébrée de Wings.
L’édition du 50e anniversaire a déjà reçu des éloges critiques élevés, sélectionnée comme une “réédition incontournable” par le Sunday Times et attribuée cinq étoiles dans MOJO, décrite comme “le magnum opus tourné vers l’avenir de Wings, rafraîchi et sous-doublé pour 2024”. Uncut a dit, “cinquante ans après, le miracle de Macca continue de définir son essence,” dans une critique d’album 10/10, et l’Associated Press a salué “sonne encore frais et excitant aujourd’hui, un demi-siècle plus tard.”
L’édition du 50e anniversaire de Band On The Run est disponible dans une variété de formats, à commencer par le 1LP essentiel. Cette édition spéciale en vinyle a été coupée à demi-vitesse en utilisant un transfert haute résolution des bandes maîtresses originales de 1973 par Miles Showell aux Abbey Road Studios, Londres. La configuration de l’album vinyle unique reflète la liste des pistes américaines, qui présente la chanson “Helen Wheels”, et comprend un poster Polaroid de Linda McCartney.
L’édition vinyle 2LP présente l’album américain original, remasterisé à demi-vitesse, et un deuxième LP intitulé “Underdubbed” Mixes Edition, contenu dans un étui premium. Le set comprend également deux posters Polaroid de Linda McCartney. Un format 2CD présente l’album américain original, les mixes “underdubbed”, et un poster Polaroid pliable recto-verso pris par Linda McCartney. Band On The Run (Underdubbed) est également sorti numériquement.
Parlant de la version “Underdubbed”, Paul a dit : “Ceci est Band on the Run d’une manière que vous n’avez jamais entendue auparavant. Lorsque vous faites une chanson et que vous ajoutez des parties supplémentaires, comme une guitare supplémentaire, c’est un overdub. Eh bien, cette version de l’album est l’opposé, sous-doublée.”

Band on the Run (Underdubbed) présente les neuf chansons classiques de l’album original pour la première fois sans aucun overdub orchestral, disponible numériquement. Les mixes bruts inédits ont été créés par Geoff Emerick, assisté par Pete Swettenham aux AIR Studios, le 14 octobre 1973. La liste des pistes reflète les bandes analogiques originales découvertes dans les archives MPL.
Enfin, Band on the Run est maintenant disponible en Dolby ATMOS pour la première fois, nouvellement mixé par Giles Martin et Steve Orchard.
Parmi les innombrables albums classiques que Paul McCartney a sortis tout au long de sa carrière illustre, Band On The Run de Wings occupe une place de haute estime. L’album n’a pas seulement tenu la promesse de Wild Life et Red Rose Speedway, il a consolidé le statut de Wings comme porteurs de drapeau du rock ‘n’ roll des années 70. En tant que bande-son d’une décennie définie par les playlists de radio rock qu’il dominait, Band On The Run a établi la barre non seulement pour les efforts futurs de Paul mais aussi pour des générations de stars du rock d’arène.
Exactement 50 ans après sa sortie, Band On The Run sonne aussi vibrant et pertinent que jamais, et en atteignant ce magnifique jalon, mérite que son incroyable histoire soit célébrée une fois de plus.
À l’été 1973, Paul avait un nouveau lot de chansons réservées pour un nouvel album. En parcourant une liste des studios internationaux d’EMI, il a choisi Lagos, au Nigeria, comme lieu d’enregistrement, séduit par l’idée d’enregistrer en Afrique. Juste quelques jours avant le départ, le guitariste principal Henry McCullough et le batteur Denny Seiwell ont quitté le groupe. Wings étaient maintenant, soudainement, un trio. Paul, sa femme Linda et le membre du groupe Denny Laine (ainsi que l’ingénieur du son Geoff Emerick) ont peiné dans les conditions relativement rudimentaires du studio de Lagos, travaillant sur les nouvelles chansons pendant deux mois. Un désastre a frappé une nuit lorsque Paul et Linda ont été volés sous la menace d’un couteau en rentrant à pied chez un ami, les voleurs emportant une cassette des démos à domicile des chansons. Paul a pu se souvenir des chansons car il venait de les écrire récemment.
Réputé pour sa structure en suite de trois mouvements distincts, le titre “Band On The Run” n’était pas un succès pop évident, mais il allait dominer le Billboard Hot 100 américain et propulser son album parent de retour en haut des charts, devenant un smash numéro un aux États-Unis et au Royaume-Uni, retournant à la première place deux fois de plus en Amérique, et devenant l’album studio le plus vendu de 1974 en Australie, au Canada et au Royaume-Uni.
Réputationnellement, Band On The Run n’a fait que grandir au fil des ans. Après avoir raflé deux Grammy Awards en 1975, l’Édition Deluxe de l’album a été récompensée par un troisième en 2012—su
