Les Beatles et leur œuvre psychédélique emblématique, Sgt. Pepper’s Lonely Hearts Club Band, n’ont pas besoin d’introduction. La meilleure exportation de Liverpool a changé la musique populaire pour toujours lorsqu’ils ont fait irruption sur la scène, pionniers des chansons pop auto-écrites et des techniques innovantes de création musicale.
Souvent salué comme l’un des plus grands disques de tous les temps, Sgt. Pepper a vu le groupe passer d’écrire des chansons pop juvéniles pour un public de teenyboppers à des artistes mûrs et réfléchis repoussant les limites de la musique populaire.
Un exemple précoce d’album concept, Sgt. Pepper’s Lonely Hearts Club Band a introduit l’art élevé dans le courant musical principal. Leurs efforts précédents, notamment Rubber Soul et Revolver, avaient déjà vu les Beatles expérimenter avec des influences psychédéliques, changeant leur son pop pour quelque chose de plus considéré. Sur Sgt. Pepper, cependant, la nouvelle image du groupe est devenue propre, alors que le groupe incarnait leurs alter-egos fictifs formant The Lonely Hearts Club Band. Le format de l’album concept a fourni une opportunité pour les Beatles d’explorer pleinement l’art pop, la psychédélie et, bien sûr, leurs capacités d’écriture de chansons vertigineuses.
L’album a été un thème commun dans le discours musical pendant des décennies. Des débats autour de la véritable signification derrière l’écriture des chansons aux arguments sans fin sur quel album était le meilleur travail du Fab Four, Sgt. Pepper semble être enveloppé de mystère plus que beaucoup d’autres disques du groupe. L’une des plus grandes questions entourant l’enregistrement est, simplement, ‘Qui est le Sergent Pepper ?’. Le personnage éponyme de l’album concept était-il simplement une création de John Lennon et Paul McCartney, ou était-il un véritable personnage de l’histoire militaire ?
Il est dit que McCartney a été inspiré pour écrire une piste entourant un groupe militaire édouardien, qui s’est rapidement transformé en le concept de Sgt. Pepper. Il est dit que le personnage éponyme est largement basé sur James Melvin Babington, l’officier de l’armée britannique qui a servi dans la Seconde Guerre des Boers en plus de la Première Guerre mondiale.
Une version colorée de Babington est apparue dans l’insert célèbre à découper et à conserver inclus avec le LP Sgt. Pepper’s Lonely Hearts Club Band. Bruce Spizer, auteur de The Beatles and Sgt. Pepper: A Fan’s Perspective, le groupe a été inspiré pour inclure l’image par des cartes militaires à collectionner, « Le Major Gén. Babington était également l’une de ces personnes qui était sur une carte, donc je pense que les artistes ont eu l’idée d’avoir la carte à découper ‘Sgt. Pepper’ de ces cartes et parmi ces cartes, ont choisi celle-ci comme leur modèle ».
Quel est le concept de Sgt. Pepper’s Lonely Hearts Club Band ?

Sgt. Pepper a vu les Beatles créer un exemple précoce d’un album concept rock, des disques qui sont censés exprimer un thème ou une idée globale plutôt que d’être une collection déconnectée de chansons. Le passage du groupe aux albums concept a réaffirmé leur désir de défier les stéréotypes de l’industrie et de prendre le contrôle artistique de leur propre matériel.
Le concept derrière l’album voit les Beatles jouer le rôle d’un groupe fictif appelé Sgt. Pepper’s Lonely Hearts Club Band, inspiré par un groupe militaire édouardien. En tant qu’album, le disque est censé représenter un ensemble par le Lonely Hearts Club Band, signifié par les pistes d’ouverture et de clôture de l’album évoquant des performances en direct – quelque chose qui, ironiquement, les Beatles se sont retirés en 1966.
Qui est sur la couverture de Sgt. Pepper’s Lonely Hearts Club Band ?
Une partie intrinsèque de tout album concept qui se respecte est la couverture de l’album. En ce qui concerne Sgt. Pepper, la couverture est peut-être aussi emblématique que la musique elle-même. Présentant un découpage de découpes, la couverture de l’album présente 58 personnes différentes.
Ces 58 individus incluent Lenny Bruce, Edgar Allen Poe, Bob Dylan, Marilyn Monroe, James Joyce, Laurel & Hardy, Shirley Temple, Oscar Wilde et Marlon Brando. Un mélange d’icônes culturelles, passées et présentes, la couverture regorge d’œufs de Pâques et de secrets. Si le groupe avait eu son mot à dire, des personnages comme Jésus, Gandhi et même Hitler auraient pu se retrouver affichés sur la couverture de l’album. Le plus intéressant, la couv présente des figures en cire des Beatles de l’ère Ed Sullivan, semblant moroses et gris à côté de la vivacité de leurs homologues Sgt. Pepper.
Quand Sgt. Pepper’s Lonely Hearts Club Band a-t-il été publié ?
Sgt. Pepper a été prévisualisé pour la première fois sur la station de radio pirate précoce Radio London le 12 mai 1967, une semaine avant son lancement officiel par Kenny Everett sur le programme de la BBC Where It’s At. Malgré sa sortie prévue pour le 1er juin, l’album a été publié à la hâte par EMI au Royaume-Uni le 26 mai avant d’être publié aux États-Unis le 2 juin.
Salué comme la bande-son de l’‘Été de l’Amour’, étant donné sa date de sortie au début de la saison, Sgt. Pepper’s Lonely Hearts Club Band s’est vendu à 250 000 exemplaires dans sa première semaine. Restant en tête des classements d’albums pour une première série de 23 semaines, l’album reste l’un des albums les plus vendus de tous les temps. En 2011, le disque s’était vendu à plus de 32 millions d’exemplaires.
“`
