Magazine Culture

L’album de George Harrison que John Lennon a qualifié de « probablement mauvais »

Publié le 05 février 2024 par John Lenmac @yellowsubnet

Malgré toute la grande musique qu’ils ont créée ensemble, la fin de la carrière des Beatles était tout sauf harmonieuse. Autant ils ont tenté de réparer les choses en travaillant via leurs avocats, le Fab Four s’était trop éloigné pour que le groupe puisse sauver leurs relations, menant à plusieurs séances de disputes dans la presse. Alors que John Lennon dirigeait la plupart de sa bile vers Paul McCartney à la fin de la rupture, il maintenait que George Harrison n’avait pas ce qu’il fallait comme star solo sur son premier album solo.

Même si Lennon et McCartney étaient connus comme les forces jumelles derrière le groupe, Harrison devenait lentement l’un des plus grands auteurs-compositeurs de sa génération en coulisse. Comparé à l’énorme stock de chansons que ses homologues auteurs-compositeurs ont fait, Harrison était seul à créer des chefs-d’œuvre uniques, embrassant les sons de la musique indienne sur la piste ‘Within You Without You’ et prêtant ses compétences à des morceaux classiques des Beatles comme ‘Tomorrow Never Knows’.

Bien que Harrison ait pu écrire des chansons phénoménales, aucun des membres du groupe ne lui accordait de temps. Même lorsqu’il travaillait sur de la musique pour ce qui deviendrait Let It Be pendant la dernière phase de leur carrière, Harrison se battait constamment pour faire entendre ses chansons, faisant des remarques désobligeantes sur le fait que personne ne se joignait à lui lorsqu’il interprétait la chanson ‘I Me Mine’.

Alors que le reste de ses camarades de groupe cherchait désespérément de nouveau matériel une fois le groupe dissous, Harrison avait un stock de chansons prêtes pour All Things Must Pass. Décrivant son expérience comme l’équivalent d’être musicalement constipé pendant des années, l’album a permis à Harrison de déployer ses ailes en tant qu’auteur-compositeur, travaillant sa magie à travers des hits comme ‘Wah-Wah’ et ‘My Sweet Lord’.

Bien que Lennon serait le dernier Beatle à sortir un album de musique solo avec Plastic Ono Band, il n’était pas près d’être aussi gentil avec ce qu’il a entendu de Harrison. Bien sûr, Lennon était connu pour traiter Harrison comme un petit frère, mais il s’est ouvertement moqué de son approche rustique du rock and roll lorsqu’il a vu la disposition pour la première fois.

Entendant qu’il s’agirait d’un triple album, Lennon pensait que Harrison était condamné dès le départ, le guitariste se rappelant, « Je me souviens que John était négatif à l’époque, mais j’étais absent, et il est passé chez moi, et il y avait un ami à moi qui vivait là qui était un ami de John. Il a vu la couverture de l’album et a dit, ‘Il doit être mauvais, mettant trois disques dehors. Regardez la photo sur le devant; il ressemble à un Leon Russell asthmatique’ ».

Trois disques se sont révélés être le charme pour Harrison, cependant, devenant l’une des premières histoires de succès des carrières solo des Beatles et lançant Harrison au sommet des classements des deux côtés de l’Atlantique. Après la rupture, Harrison serait le plus réussi de ses camarades de groupe, tandis que le reste de ses anciens collaborateurs jouait à rattraper, de Ram de McCartney à Ringo de Ringo Starr.

La boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musique

L’atmosphère froide entre Lennon et Harrison ne dura pas longtemps, cependant, avec Harrison finissant par prêter occasionnellement la partie de guitare à diverses chansons sur l’album Imagine de Lennon. Les Beatles pouvaient devenir chose du passé, mais peu importe combien de critiques il a affrontées, Harrison s’est transformé en l’un des plus grands auteurs-compositeurs du monde à partir des cendres de son ancien groupe.
“`


Retour à La Une de Logo Paperblog