Magazine Culture

Comédie Musicale : La haine, jusqu’içi rien n’a changé

Publié le 05 février 2024 par Framboise32

Le 31 mai 1995, Mathieu Kassovitz mettait à l'écran (et pour la première fois) les banlieues. Le film La Haine est porté par 3 acteurs : Vincent Cassel, Saïd Taghmaouï et Hubert Koundé (Vinz, Said et Hubert ) encore inconnus du public. 30 ans après La haine est le film culte de Mathieu Kassovitz qui a marqué toute une génération, une adaptation musicale arrive sur scène.

" Le film culte LA HAINE de Mathieu Kassovitz , symbole d'une génération, grand classique du cinéma français, révélé et récompensé au Festival de Cannes 1995, puis par 3 prix dont celui du meilleur film aux Césars. Encensé par la critique, y compris à l'international, suscitant l'admiration de personnalités comme Steven Spielberg qui déclare " adorer le film " "

L'histoire de ces 3 jeunes confrontés aux difficultés économiques, sociales et politiques, à la condition des femmes et qui en parallèle avec ses codes, est une ode à l'amour, à la solidarité et à l'amitié.

Un projet ancré dans l'actualité, donc, et dont la forme innovante entend plonger le spectateur dans une "ride" à travers Paris et sa banlieue grâce à un dispositif unique faisant dialoguer la scène et l'écran : 14 tableaux inspirés du film, repensés par Mathieu Kassovitz, seront diffusés sur un système de projections, couplés avec les décors et surtout avec la performance des comédiens sur scène.

Ce show mêlant donc danse, cinéma, rap, théâtre et spectacle vivant dans une forme augmentée, résolument moderne et singulière, portée par une BO originale qui fait elle aussi le lien entre les années 90 et aujourd'hui. (la seine musicale)

" Comme tous les gens connaissent la fin, il faut trouver une autre façon de la raconter, mais on a pour ça une distance de 30 ans, c'est une vision plus large que celle que le film a pu donner"." Pour les gens de la com', il ne faut pas dire que c'est une comédie musicale, car ça fait un peu ringard, mais c'est une comédie musicale dans le sens où ça raconte une histoire en musiques et chansons, inspirée d'un film qui ne l'était pas". " C'est plus moderne qu'une comédie musicale de base avec des chanteurs qui arrivent, qui déclament: le hip-hop permet une approche plus naturelle, c'est logique qu'il y ait un échange en musique, alors que dans "Les parapluies de Cherbourg", il n'y a aucune explication quand des gens chantent au milieu des scènes ". Mathieu Kassovitz

Mathieu Kassovitz, le metteur en scène du spectacle promet " une interaction avec des écrans, des écrans qui sont des décors, des décors qui bougent, un mélange de technologie et de live". " C'est un mélange jamais vu entre le cinéma et le live, on n'a pas de référence dans l'équipe quand on en parle entre nous: on essaye de mettre le spectateur à la place de la caméra, que ce soit immersif ".

Du 10 au 19 Octobre 2024 à la Seine Musicale - Boulogne Billancourt


Retour à La Une de Logo Paperblog