Magazine Cinéma

Notre critique : Némésis, Philippe Roth adapté avec un immense talent

Par Filou49 @blog_bazart
mardi 06 février

Tiphaine Raffier, jeune artiste associée au TNP, a réalisé une formidable adaptation scénique du roman éponyme de Philip Roth, Némésis. à voir actuellement sur Villeurbanne 

185237-ne_me_sis_-_20-03-23_-_simon_gosselin_1-54

New-Jersey 1944

Buckey Cantor, est l'animateur sportif du quartier juif de Newark, âgé de vingt-trois ans, il est un modèle, un grand frère pour les jeunes qu'il entraine. A cause d'une forte myopie, il a été réformé et ne peut participer à la guerre qui secoue le monde, un coup dur pour ce jeune homme pour qui l'héroïsme et la virilité sont de valeur cardinales.

Cet été là, une épidémie de poliomyélite se déclare, un ravage sur la côte Est des Etats-Unis. Buckey voit des garçonnets mourir ou rester gravement handicapé. Quel sens cela peut-il avoir alors que la guerre fait rage en Europe mettant en péril sa communauté et l'équilibre du monde ?

Buckey l'idéaliste ce demande pourquoi un tel châtiment sur des enfants de douze ans. En remettant en question sa croyance en un Dieu miséricorde et questionnant la responsabilité des hommes, en un été, la vie du jeune homme basculera.

 Némésis, le dernier roman de Philipp Roth est un modèle d'écriture.

Un roman profond, une somme de toute son œuvre, un roman grave comme un testament dans lequel l'écrivain qui, si il ne délaisse pas son humour, abandonne son ironie distanciée face à la triste condition humaine qui était sa marque d'écriture. 

185237-ne_me_sis_-_20-03-23_-_simon_gosselin_2-7

Sur la scène du TNP de Villeurbanne, hier soir nous avons assisté à une sacrée belle adaptation théâtrale, tout le roman est sur scène et c'était une sacrée gageure.

Un délicat mélange de théâtre intimiste, de cinéma et de comédie musicale, quel formidable idée ce camp de vacances en Pennsylvanie comme un havre ou l'on vit la mélodie du bonheur avant d'être rattrapé par la cruauté du monde devenant ainsi la tragédie du malheur.

Peur, culpabilité, orgueil, questionnements métaphysiques et philosophiques du choix et de ses renoncements, il y avait tout cela dans le roman uchronique de Philipp Roth et nous le retrouvons formidablement adapté sur la scène du TNP.

Un accessit particulier à la belle énergie des élèves de l'ENMDAD de Villeurbanne, ils sont tous épatants..

Némésis est un spectacle ambitieux et rare.

185237-ne_me_sis_-_20-03-23_-_simon_gosselin_1-11

Némésis   

  Philip Roth   Tiphaine Raffier   Lucas Samain

*
Némésis – Du 3 au 9 février au TNP


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Filou49 15144 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines