Magazine Culture

L’album des Beatles qui a époustouflé Brian Wilson : « Cela m’a donné envie de créer ‘Pet Sounds’ »

Publié le 07 février 2024 par John Lenmac @yellowsubnet

Les années 1960 ont produit de nombreux innovateurs qui ont changé le visage de la musique populaire. Deux des plus éminents étaient The Beach Boys et les Beatles, avec les leaders respectifs des groupes faisant de grands pas pour individuellement faire sortir l’industrie de ses phases rudimentaires vers quelque chose qui ressemble au paysage kaléidoscopique d’aujourd’hui. Compte tenu de leur stature proéminente, les deux groupes ont trouvé du réconfort dans le travail de l’autre, Brian Wilson étant un grand fan de John Lennon et des efforts de son groupe.

Il existe un lien inextricable entre les histoires de The Beach Boys et des Beatles, une connexion qui s’étend bien au-delà de la coïncidence qu’ils sont tous deux originaires des côtes occidentales de leurs patries. Plus retentissant encore, c’était peu après la sortie du chef d’œuvre de The Beach Boys, Pet Sounds de 1966, que les Beatles se sont recalibrés.

Tenant leur promesse après leurs précédentes allusions sonores qu’ils étaient sur le point de passer à la vitesse supérieure, le pilier psychédélique de 1967, Sgt. Pepper’s, fut une réponse à la fusion puissante d’éléments orchestraux et expérimentaux que Wilson avait mise en œuvre dans son chef-d’œuvre. De plus, cela a commencé une période de rivalité amicale entre les deux formations, alimentée par le désir de voir qui pourrait instituer les avancées artistiques les plus saisissantes. Incidemment, cela a commencé les périodes les plus fructueuses de créativité pour tous les impliqués.

Lors d’un entretien avec Paste en 2004, Brian Wilson a discuté de son amour pour les Beatles et a révélé leur album qui lui a « soufflé l’esprit » plus que tout autre : Rubber Soul. Le disque l’a également aidé à former l’embryon de Pet Sounds. « Rubber Soul a soufflé mon esprit, » a-t-il dit. « J’ai aimé la façon dont tout était lié, la façon dont c’était tout un tout. C’était un défi pour moi de faire quelque chose de similaire. Cela m’a donné envie de créer Pet Sounds ; je ne voulais pas faire le même genre de musique mais au même niveau. »

D’ici 1965, John Lennon était également un grand admirateur du travail de Wilson avec The Beach Boys. Après la sortie de ‘The Little Girl I Once Knew’ cette année-là, il a livré des éloges pour le morceau dans une critique de Melody Maker. Notablement, le single indépendant a été enregistré pendant la réalisation de Pet Sounds et a indiqué ce qui allait suivre de la part des Californiens.

« C’est le meilleur ! Monte le son, » a dit Lennon avec exubérance. « Monte-le bien fort. Ça doit être un hit. C’est le meilleur disque que j’ai entendu depuis des semaines. C’est fantastique. J’espère que ce sera un hit. Tout est de Brian Wilson. Il utilise juste les voix comme des instruments. Il ne fait jamais de tournées ou quoi que ce soit. »

« Il reste juste assis chez lui à imaginer des arrangements fantastiques dans sa tête, » a ajouté le leader des Beatles. « Il ne lit même pas la musique. Vous attendez constamment les pauses fabuleuses. Super arrangement. Ça continue encore et encore avec toutes sortes de choses différentes. J’espère que ce sera un hit pour que je puisse l’entendre tout le temps. »
“`

La boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musique

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


John Lenmac 6235 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines