Magazine Culture

La chanson des Beatles que Paul McCartney a qualifiée de “désastreuse” au niveau des paroles

Publié le 07 février 2024 par John Lenmac @yellowsubnet

Il n’est pas un secret que Paul McCartney et John Lennon ont passé énormément de temps à travailler ensemble. La vue de l’autre courbé sur une guitare et essayant de penser à une mélodie, des paroles et une mélodie sera devenue un spectacle familier pour les deux, mais le produit de longues journées en studio, mettant des idées sur papier et enregistrant des démos, étaient de véritables excellentes chansons. Bien sûr, certaines choses venaient un peu plus facilement que d’autres.

Beaucoup de chansons viennent aux gens incroyablement naturellement, surtout lorsque Lennon et McCartney étaient à leur apogée. Ils avaient tous les deux des styles différents qui se complétaient, ce qui leur permettait de tirer le meilleur l’un de l’autre et d’éviter le redouté blocage de l’écrivain. Cependant, il y avait des exceptions à cette règle, et l’une est survenue lors de la composition de l’une des chansons les plus reconnaissables des Beatles.

En entrant en studio un jour, McCartney avait la musique et une mélodie écrites pour ce qui allait finalement devenir ‘Drive My Car’, bien que ses paroles étaient inférieures. “Les paroles étaient désastreuses, et je le savais…” a-t-il dit, “C’est l’une des chansons où John et moi sommes venus le plus près d’avoir une session à sec. Les paroles que j’avais apportées avaient quelque chose à voir avec des anneaux d’or, ce qui est toujours fatal.”

McCartney a continué à décrire son aversion envers le mot “anneaux” et pourquoi il essaie de l’éviter dans ses chansons. “’Anneaux’ est fatal de toute façon, ‘anneaux’ rime toujours avec ‘choses’ et je savais que c’était une mauvaise idée. Je suis entré, et j’ai dit, ‘Ces paroles ne sont pas bonnes, mais c’est une bonne mélodie.’”

Lennon et McCartney ont convenu que la mélodie de la chanson fonctionnait bien mais ne savaient pas comment formuler les paroles pour qu’elles sonnent bien. Lennon a finalement voulu appeler ça une journée, mais McCartney l’a convaincu de continuer jusqu’à ce que les mots alternatifs soient nés, le duo abandonnant l’idée des anneaux et optant à la place pour ‘Drive My Car’.

“C’était merveilleux parce que cette idée sympa avec un clin d’œil est venue, et soudain il y avait une fille là, l’héroïne de l’histoire,” a dit McCartney, “Et l’histoire s’est développée et avait un petit piquant à la fin comme ‘Norwegian Wood’ avait, qui était ‘Je n’ai en fait pas de voiture, mais quand j’en aurai une, tu seras un chauffeur terrific.’”

La chanson a été bien accueillie par les fans des Beatles. La mélodie dont Lennon et McCartney étaient si sûrs résonne incroyablement bien, et les paroles nouvellement imaginées, entrelacées de doubles sens et quelques clins d’œil à la caméra, ont donné au morceau une couche d’impertinence, ce qui était très caractéristique du Fab Four. Cela montre juste que même les meilleurs avaient parfois des jours lents.

La boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musique

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


John Lenmac 6235 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines