Magazine Culture

La ligne de bus qui a donné trois chansons classiques aux Beatles

Publié le 07 février 2024 par John Lenmac @yellowsubnet

Même si le succès des Beatles en a fait des icônes mondiales, leur cœur a toujours été à Liverpool. Le Fab Four de Scouse a écrit de nombreux odes à leur ville natale bien-aimée, emmenant des histoires de ses personnages à travers le monde et promouvant leur culture à l’échelle globale. En fait, ils ont même trouvé un moyen de capturer l’essence de la ville de leur propre point de vue dans un bus.

Le bus numéro cinq à Liverpool se présente comme une sorte de visite officielle des Beatles, effectuant un trajet entre trois points de repère vitaux qui ont donné au groupe un monde d’inspiration. Depuis ce siège de bus irritant, Paul McCartney et John Lennon ont été inspirés pour écrire plus spécifiquement sur le monde qui les entoure.

Au début des Beatles, le groupe était comme la plupart des groupes britanniques et fortement américanisé. Ils adoucissaient leur accent pour plaire à un public plus large et empruntaient massivement aux sons rock and roll et blues venant d’outre-Atlantique. Ce n’est que lorsque le groupe a gravi les échelons après avoir conquis l’Amérique et sécurisé leur place dans l’histoire qu’ils ont laissé leurs origines apparaître dans leur musique. Le rude “R” liverpuldien a commencé à rouler, le twang du nord est revenu, et les histoires au sein de leurs paroles ont commencé à trouver un foyer à Merseyside.

La première était ‘In My Life’, la douce ode du groupe à leurs souvenirs les plus chers et à leurs proches. Lors d’un voyage de retour à la maison, Lennon était de nouveau sur l’itinéraire du bus qu’il avait emprunté un million de fois quand cela lui est venu.

“Je pense que ‘In My Life’ était la première chanson que j’ai écrite qui était vraiment, consciemment sur ma vie,” a dit Lennon à propos de la piste. Au début, il a tenté l’activité de simplement nommer ce qu’il voyait par la fenêtre. “’In My Life’ a commencé comme un trajet en bus de ma maison au 250 [sic] Menlove Avenue en ville, mentionnant chaque lieu dont je pouvais me souvenir. Et c’était ridicule,” a-t-il expliqué.

Le bus l’a emmené devant deux des lieux les plus notables pour les fans des Beatles. “C’est avant même que ‘Penny Lane’ soit écrite et j’avais Penny Lane, Strawberry Fields, Tram Sheds – Tram Sheds sont le dépôt juste à l’extérieur de Penny Lane – et c’était la chanson de voyage en bus la plus ennuyeuse ‘Ce que j’ai fait pendant mes vacances’ et ça ne fonctionnait pas du tout,” a continué Lennon. “Je ne peux pas faire ça ! Je ne peux pas faire ça !”

“Mais ensuite, je me suis détendu et ces paroles ont commencé à me venir à propos des lieux dont je me souviens,” a-t-il continué. “Maintenant Paul a aidé à écrire la mélodie du middle-eight. Toutes les paroles étaient déjà écrites avant même que Paul ne l’ait entendu. Dans ‘In My Life’, sa contribution mélodique était l’harmonie et le middle eight lui-même.”

La boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musique

Certaines des paroles abandonnées de Lennon pour ‘Penny Lane’ nomment la ligne de bus en question, “Past the tram sheds with no trams / On the 5 bus into town,” chante-t-il.

Bien que les mentions des lieux aient été supprimées de la chanson, le désir de documenter les repères est resté. Après s’être ouverts à l’idée d’écrire plus spécifiquement sur le monde de leur jeunesse et la ville dans laquelle ils ont grandi, les paroles semblaient couler. En 1967, deux ans après la sortie de ‘In My Life’ sur Rubber Soul, le groupe a revisité Liverpool dans leurs paroles sur ‘Penny Lane’ et ‘Strawberry Fields Forever’. En particulier, ils ont revisité le bus numéro cinq.

“Penny Lane était le dépôt où je devais changer de bus pour aller de ma maison à celle de John et à beaucoup de mes amis. C’était un grand terminal de bus que nous connaissions tous très bien,” a dit McCartney à propos de ‘Penny Lane’, écrivant sa propre ode à ses souvenirs d’enfance suivant la prise de Lennon en 1965.

De même, ‘Strawberry Fields Forever’ était un arrêt sur le trajet. Comme le nom d’un jardin de l’Armée du Salut situé juste à l’extérieur de la maison d’enfance de Lennon, la piste était un autre des portraits lyriques de sa jeunesse de Lennon. Une fois déclarant la chanson “psychoanalyse mise en musique” car elle prenait un voyage psychédélique dans son enfance, la chanson a immortalisé un autre repère clé dans la vie du groupe.

Une ligne de bus, trois chansons ; le bus numéro cinq qui transportait Lennon et McCartney entre les maisons de chacun pourrait être le transport public le plus inspirant de l’histoire.

“`


Retour à La Une de Logo Paperblog