Magazine Culture

Ce que John Lennon regrettait à propos de «Power to the People»

Publié le 08 février 2024 par John Lenmac @yellowsubnet

On pourrait arguer que «Power to the People» de John Lennon n’a pas pris une ride, surtout comparé à d’autres chansons politiques. Malgré la grandeur de la chanson, John avait un problème significatif avec ses paroles en rétrospective. Il a nommé la figure politique qui l’a inspiré à écrire le morceau. De plus, John a expliqué pourquoi il estimait que la politique des années 1960 n’avait pas rendu le monde plus utopique.

John Lennon sentait que «Power to the People» ne représentait pas correctement le pouvoir

L’œuvre solo de John était beaucoup plus politique que celle des Beatles. Certes, les Fab Four se sont aventurés dans le commentaire culturel avec des chansons comme «Piggies» et «Revolution», mais les questions sociales étaient un thème bien plus prédominant dans le travail de John. À ce jour, «Give Peace a Chance», «Imagine», «God», et «Working Class Hero» sont toutes des déclarations poignantes sur un monde qui a bien trop peu changé.

L’une de ses chansons politiques les plus entraînantes était «Power to the People». Lors d’une interview en 1980 enregistrée par RKO General pour The Nation, John a révélé qu’il avait des problèmes avec le morceau. «Avec le recul, si j’essayais de dire la même chose aujourd’hui, je dirais que les gens ont le pouvoir», a-t-il dit. «Je ne parle pas du pouvoir des armes. Ils ont le pouvoir de faire et de créer la société qu’ils veulent.»

«Power to the People» de John Lennon a été inspiré par les mots d’un écrivain communiste

Le livre All We Are Saying: The Last Major Interview with John Lennon and Yoko Ono présente une interview de 1980. On y demandait à John les origines de «Power to the People». Il a dit avoir écrit la chanson après avoir parlé avec le communiste britannique Tariq Ali. John voulait transformer les paroles d’Ali en chanson, mais le chanteur de «Watching the Wheels» sentait qu’il n’avait pas réussi à bien le faire.

«C’était écrit dans un état de somnolence et de désir d’être aimé par Tariq Ali et ses semblables, voyez-vous», se souvenait-il. «Je dois l’admettre, donc je ne l’appellerai pas hypocrisie. Je ne pourrais pas écrire cela aujourd’hui.» Il n’est pas clair ce que John pensait être hypocrite à propos de la chanson. Néanmoins, le morceau a toujours un grand sentiment, et la production de Phil Spector le rend amusant (contrairement à la plupart des chansons de protestation).

La boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musique

Ce que l’ancien Beatle pensait de la politique des années 1960 en 1980

Sur RKO General, John semblait dire que les gens n’utilisaient pas correctement leur pouvoir. «Peut-être que dans les années 60, nous étions naïfs et comme des enfants et plus tard, tout le monde est retourné dans ses chambres en disant, ‘Nous n’avons pas obtenu un monde merveilleux de fleurs et de paix. Le monde est un endroit méchant et horrible parce qu’il ne nous a pas donné tout ce que nous avons pleuré pour,’» a-t-il dit. «C’est ça, non ? Pleurer pour cela n’était pas suffisant.»

Cependant, il avait également des choses plus positives à dire sur cette époque. «Ce que les années 60 ont fait, c’était nous montrer la possibilité et la responsabilité que nous avions tous», a-t-il dit. «Ce n’était pas la réponse. Cela nous a juste donné un aperçu de la possibilité.»

Les années 1960 étaient une décennie remplie de promesses, et John a aidé de nombreuses personnes à voir cette promesse. De plus, «Power to the People» est toujours un tube.
“`


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


John Lenmac 6235 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines