Magazine Culture

Les chansons des Beatles qui « n’ont pas plu » à George Martin

Publié le 08 février 2024 par John Lenmac @yellowsubnet

George Martin, souvent considéré comme le cinquième membre des Beatles, a joué un rôle crucial dans la formation du son du groupe et les a propulsés vers un succès sans précédent en tant que leur producteur. Pourtant, malgré leur étroite collaboration, Martin s’est parfois trouvé en désaccord avec les membres du groupe. Il y avait une idée particulière des Beatles qu’il a eu du mal à pleinement embrasser.

La vie des Fab Four s’est entrelacée pour la première fois avec Martin en 1962. Ils venaient d’être refusés par Decca Records, qui regretterait plus tard cette décision, et Martin travaillait pour EMI en tant que producteur.

Il n’a fallu qu’une rencontre avec leur manager, Brian Epstein, pour que Martin propose aux Beatles un contrat d’enregistrement, ce qui a commencé une relation qui changerait la musique populaire pour toujours. Il a été crucial pour s’assurer qu’ils réalisent leur potentiel et a emmené le groupe de jeunes débutants à des superstars mondiales.

Cependant, pour Martin, les Beatles étaient terminés lorsque John Lennon a été tragiquement tué en 1980. En fait, même avant la mort de Lennon, il sentait que leur histoire avait atteint sa conclusion naturelle, et une réunion potentielle aurait eu un effet négatif sur leur héritage impeccable.

Néanmoins, pendant les années 1990, les membres survivants des Beatles se sont réunis pour sortir ‘Free As A Bird’ et ‘Real Love’, qui sont nés de cassettes démo faites par Lennon destinées à Paul McCartney que Yoko Ono a trouvées. ‘Now and Then’ était un autre morceau de la collection, que les Beatles ont finalement sorti en 2023.

Le groupe et Jeff Lynne ont produit ‘Free As A Bird’ et ‘Real Love’ plutôt que Martin. Alors qu’il était encore impliqué d’une certaine manière dans le projet Anthology, une interview qu’il a donnée des années plus tard suggère qu’il n’était initialement pas content des nouveaux singles, qui allaient à l’encontre de sa définition de la musique en raison de l’élément posthume.

La boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musique

Martin a admis à Rock Cellar : « J’ai un peu dit que je n’étais pas trop content de les assembler avec le John mort. Je n’ai rien contre John mort mais l’idée d’avoir John mort avec Paul et Ringo et George vivants pour former un groupe, ça ne me plaisait pas trop. »

Le producteur a élaboré : « De la même manière que je pense qu’il est acceptable de trouver un vieux disque de Nat King Cole et de le ramener à la vie et de l’émettre, mais de l’avoir qui chante avec sa fille, c’est autre chose. Donc je ne sais pas, je ne suis pas difficile à ce sujet mais ça ne m’a pas beaucoup plu. Je pense que je l’aurais fait s’ils me l’avaient demandé, mais ils ne l’ont pas fait. »

Bien que l’idée de ramener Lennon d’entre les morts par le biais de la chanson n’était pas à son goût, Martin a approuvé le produit final, notant : « Ce qu’ils ont fait était formidable ; c’était très très bon en effet. Je ne pense pas que je l’aurais fait comme ça si je l’avais produit. »

Dans un retournement complet des événements, le fils de Martin, Giles, a produit la dernière chanson des Beatles, ‘Now and Then’, qui a apporté une fin appropriée à l’histoire triomphante du groupe. Bien que George soit décédé en 2016, sa touche magique a vécu à travers son fils sur la piste en tête des charts.



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


John Lenmac 6235 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines