Magazine Culture

La chanson féministe écrite par Paul McCartney sur « la condition féminine »

Publié le 08 février 2024 par John Lenmac @yellowsubnet

Il y a de nombreuses façons de décrire Paul McCartney. Étant donné qu’il a eu une carrière longue et réussie, il y a plusieurs moments de sa vie à partir desquels on peut se faire une opinion sur lui. Certaines personnes voient l’ancien Beatle comme l’un des meilleurs auteurs-compositeurs de tous les temps ; d’autres pensent qu’il est surévalué. Peu importe de quel côté vous êtes, une description avec laquelle vous ne pouvez pas argumenter est que Paul McCartney est humain.

La musique de McCartney a été largement appréciée au fil des décennies parce qu’elle peut facilement être appliquée à la vie de ceux qui l’écoutent. Il est un conteur dans la manière dont il peut créer un récit, et comment il peut décrire les gens et les lieux vous fait sentir comme si vous aviez atterri en plein milieu de la chanson elle-même.

McCartney a toujours laissé les choses relativement ouvertes en ce qui concerne à qui sa chanson se rapporte spécifiquement, mais ce n’était pas le cas avec le morceau de Wings ‘Daytime Nighttime Suffering’, qu’il a très ouvertement décrit comme une chanson féministe qui met en lumière la condition de ce que cela signifie être une femme.

La piste a été publiée en tant que face B du single de Wings ‘Goodnight Tonight’, au grand dam du reste du groupe. McCartney leur avait annoncé que s’ils écrivaient une chanson suffisamment bonne, elle serait la face B. C’était important pour ses camarades de groupe car l’argent des ventes d’albums représenterait une petite fortune. Cependant, cela ne devait jamais se produire, car personne n’a même eu l’occasion de jouer sa musique.

Alors que le lundi arrivait, les membres de Wings ayant travaillé pour essayer de composer une bonne chanson, McCartney les a écartés avant qu’une seule note ne soit jouée, en disant qu’il avait écrit ‘la bonne’. Le single ‘Goodnight Tonight’ a fini par atteindre le top dix à la fois au Royaume-Uni et aux États-Unis, et la face B (également connue sous le nom de ‘la bonne’) ‘Daytime Nighttime Suffering’ est devenue l’une des chansons préférées de Paul McCartney.

Malgré seulement quelques jours de travail sur son écriture, le processus d’enregistrement a été beaucoup plus compliqué, nécessitant au total 49 tentatives. Même maintenant, dans le mix final de la piste, vous pouvez entendre le fils de McCartney, James, pleurer en arrière-plan (il était un bébé à l’époque ; ce n’était pas un effet secondaire de la période d’enregistrement prolongée).

Lorsqu’on lui a demandé la signification de la chanson, McCartney n’a pas hésité à révéler son message. « C’est une chanson pro-femmes. ‘Que reçoit-elle’ pour tout cela ? ‘Souffrance de jour comme de nuit.’ C’est comme la condition féminine. Vous parliez des trucs des Beatles et de mes trucs étant très humanistes. Et je dis que c’est ce dont je serais le plus fier – comme le serait n’importe quel artiste. »

La boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musique

McCartney l’a citée comme l’une de ses chansons préférées pendant des années après la sortie de la chanson. Ce n’était jamais une piste que le groupe jouait en live mais était régulièrement référencée par McCartney comme quelque chose dont il était fier. Que ce soit à cause de la mélodie elle-même, du message, ou pour faire sentir le reste du groupe un peu mieux que aucune de leurs chansons n’ait été choisie, nous ne le saurons jamais.
“`


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


John Lenmac 6235 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines