Magazine Culture

La personne et le sacré – Simone Weil

Par Moglug @Moglug
personne sacré Simone Weil

Dans ce tout petit livre publié chez Allia, Simone Weil s’attache à redéfinir la personne. Notion qu’elle distingue d’emblée de la personne telle quelle est abordée dans les courants personnalistes.  

Elle écrit :  » Il y a dans chaque homme quelque chose de sacré. Mais ce n’est pas la personne.  » On peut entendre ici la personne comme synonyme de l’ego. Ce qui est sacré, c’est le Soi ou l’être humain dans sa totalité, au-delà de l’ego, dans ce qu’il a d’universel et d’impersonnel. 

La quatrième de couverture comporte cette simple citation de la philosophe : « Il faut encourager les idiots, les gens sans talent, les gens de talent médiocre ou à peine mieux que moyen, qui ont du génie ». Il faut entendre ceux qui ont le génie de mettre leur égo de côté et qui sont purs de toute forme d’orgueil ou d’égocentrisme.  

« La perfection est impersonnelle. La personne en nous, c’est la part en nous de l’erreur et du péché. Tout l’effort des mystiques a toujours visé à obtenir qu’il n’y ait plus dans leur âme aucune partie qui dise « je ». Mais la partie de l’âme qui dit « nous » est encore infiniment plus dangereuse ». 

S’ensuit une diatribe sur les dangers des partis politiques, voire de la démocratie. Elle part du principe qu’une foule ne pense pas. Un individu dans la foule suit souvent le mouvement et perd la direction de son âme et conscience. C’est là toute l’exigence et la subversivité de Simone Weil. Philosophe politique et mystique ; mais les mystiques peuvent-ils faire de la politique ?  

Eminemment guidée par le Bien, les écrits et la pensée de Simone Weil témoignent d’un impressionnant décrassage de la psyché pour n’en garder que le cœur pur et impersonnel. Il est bon d’en prendre son parti et de s’en inspirer, individuellement, d’y cheminer à son niveau. Il est nettement plus dangereux de s’en inspirer politiquement. Le risque d’incompréhension et de déviance de son propos est beaucoup trop élevé. 

***

La personne et le sacré : collectivité, personne, impersonnel, droit, justice  – Simone Weil
Editions Allia, 2023, 71 p. 

éé

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Moglug 307 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines