Les Beatles sont tellement énormes qu’il pourrait sembler qu’ils ne soient en concurrence avec personne. Malgré cela, Paul McCartney a ressenti que les Beatles étaient en concurrence avec un autre groupe emblématique des années 1960 d’un autre pays. Les Beatles et l’autre groupe ont eu une influence significative l’un sur l’autre.
Paul McCartney a ressenti que les Beatles étaient les rivaux des Beach Boys
Lors d’une interview de 1990 avec Rolling Stone, l’intervieweur a dit que Paul veut toujours prouver qu’il est commercialement viable. « Cela ne s’arrête jamais, » a dit Paul. « Je ne cesserai jamais de concurrencer tous les autres artistes dans ce business. Pet Sounds m’a poussé à faire Pepper. C’était une concurrence directe avec les Beach Boys. Et alors ? C’est ce que tout le monde fait. Bien que lorsque Brian Wilson a entendu Pepper, il est parti dans l’autre sens. » Bien que Pet Sounds et Sgt. Pepper soient différents à bien des égards, ils sont tous deux des albums de rock psychédélique qui utilisent des bruits d’animaux.
« Mais, oui, c’est de la concurrence, » a ajouté Paul. « Si vous mettez 10 enfants dans une pièce, après une heure ou deux, ils se trieront eux-mêmes. Le plus intelligent. Le grand costaud. Le lâche. Le drôle qui est l’ami du plus intelligent et du grand costaud. Ils établiront un ordre hiérarchique. »
Paul McCartney s’est comparé à tous les autres dieux du rock
On a demandé à Paul où il se situait dans le panthéon des dieux du rock. « Je me mettrais au sommet, » a-t-il répondu. « Juste parce que je suis un compétiteur, mec.
« Vous n’avez pas Ed Moses qui se promène en disant, ‘Bien sûr, je suis le troisième meilleur hurdler du monde,’ » a-t-il continué. « Vous ne trouvez pas Mike Tyson disant, ‘Bien sûr, il y a plein de gars qui pourraient me battre.’ Il faut se battre, mec. » Je suppose qu’il pense avoir dépassé les frères Wilson.
Comment l’album ‘Pet Sounds’ des Beach Boys s’est comporté comparé à ‘Sgt. Pepper’ des Beatles
Alors que Pet Sounds a conduit à la création de Sgt. Pepper, il n’était pas à la hauteur de Sgt. Pepper commercialement. Pet Sounds a atteint la 10e place du Billboard 200, restant dans le classement pendant 47 semaines. Bien que Pet Sounds soit de loin l’album le plus acclamé par la critique des Beach Boys, ce n’était pas l’un des plus grands succès du groupe.
D’autre part, Sgt. Pepper a atteint la 1ère place du Billboard 200 pendant 15 semaines. Il est resté dans le classement pendant 233 semaines au total, ce qui en fait l’album studio le plus populaire des Fab Four aux États-Unis à l’exception d’Abbey Road.
Ce qui rendait Pet Sounds distinct de Sgt. Pepper, c’est que les Beach Boys ont sorti des singles de Pet Sounds. Les singles étaient « Caroline, No », « Sloop John B », « Wouldn’t It Be Nice » et « God Only Knows ». Le seul à atteindre le top 10 était « Wouldn’t It Be Nice ». Ce morceau a grimpé à la 8e place du Billboard Hot 100, restant dans le classement pendant 11 semaines. Bien que les Beatles n’aient pas sorti de singles de Sgt. Pepper, la reprise de « Lucy in the Sky with Diamonds » par Elton John deviendrait un grand succès des années plus tard.
Paul a ressenti que les Beatles étaient en compétition avec les Beach Boys et que cette compétition a poussé les deux groupes vers de nouveaux sommets artistiques.
