George Harrison était notoirement un homme très spirituel, ce qui signifie que lorsqu’il est décédé, il était, à un certain niveau, en paix avec cela. Les fans du musicien n’étaient cependant pas tout à fait prêts ; sa mort a été difficile à accepter pour beaucoup, tant sa musique faisait partie intégrante de tant de vies. Sa dernière performance, en un sens, reflète ces émotions.
Bien que certains puissent la percevoir comme triste, elle signifiait tellement pour lui qu’elle aurait probablement été la manière parfaite de faire la paix. C’est drôle de penser que quelqu’un d’un statut aussi légendaire et ayant influencé tant de personnes avait également ses influences, mais personne n’était plus proche de ses idoles que Harrison. Carl Perkins, l’un des pionniers du rock ‘n’ roll, occupait une grande place dans la vie personnelle et professionnelle de Harrison, au point qu’il a confessé que les choses auraient été très différentes sans Perkins. « Il a dit, ‘Si ça n’avait pas été pour ton papa, je n’aurais jamais pris une guitare,’ » se souvient Stan Perkins, rappelant ce que Harrison lui avait dit lors des funérailles de son père.
C’est vrai. En fait, l’influence de Perkins sur l’ensemble du groupe est présente dans leur discographie, étant donné qu’ils ont repris ses chansons plus que celles de n’importe qui d’autre, car ils ont enregistré et publié ‘Honey Don’t’, ‘Matchbox’, et ‘Everybody’s Trying to Be My Baby’. C’était lors des funérailles de Perkins que Harrison allait se produire pour la dernière fois. Il souffrait déjà d’un cancer de la gorge, maladie dont Perkins lui-même souffrait également, et de ce fait, il n’avait même pas tenté de chanter depuis un certain temps. À cause de son éloignement du chant, sa performance aux funérailles n’était jamais prévue ; elle était impromptue et quelque chose que Harrison avait initialement hésité à faire. « Quand Wynonna [Judd] a demandé à [Harrison] de se lever, je pouvais voir un peu de terreur, » a déclaré le musicien Wes Henley, « Et je pense que c’était plus à propos, comme il l’a dit plus tard, il n’était pas sûr que quelque chose allait sortir. Il n’avait pas chanté du tout. »
Finalement, Harrison s’est levé mais était encore incertain de la situation. Il cherchait du regard les fils de Perkins dans la mer de personnes en deuil alors qu’il commençait à jouer ‘Your True Love’. « Il voulait voir notre réaction, » a dit Stan, « Je lui ai souri, et il a semblé que lorsque je l’ai fait, et nous avons peut-être tous fait cela en même temps, cela a levé son esprit, et il a voulu chanter. » Les funérailles avaient été une affaire relativement sombre avant la performance de Harrison, tout le monde choisissant un morceau triste. « Cela en a fait plus une célébration pour Carl plutôt qu’une chose de deuil, » a dit Henley. Harrison ne s’est plus produit après les funérailles de Perkins, mais quelque chose semble incroyablement approprié à ce sujet.
Perkins était l’homme qui avait poussé Harrison à prendre une guitare, et sa dernière performance était de dire au revoir à l’homme à qui il devait tant. Sans aucun doute, quand Harrison est passé, il aurait demandé à Perkins ce qu’il pensait de la performance impromptue. Si la réaction de son fils est une indication, il l’aurait adorée. « Si mon père avait pu se lever de cette boîte juste là, il aurait souri et dit, ‘Va, chat, va !’ Je vous le garantis. C’est ainsi qu’il aurait voulu partir. » “`
