Magazine Culture

La chanson « quintessentielle des Beatles » que Dave Grohl nomme sa favorite

Publié le 12 février 2024 par John Lenmac @yellowsubnet

Sans les Beatles, le monde n’aurait peut-être jamais été le même. Il est difficile de penser à un groupe aussi influent que les Fab Four, tant les générations d’artistes se sont inclinées devant leur grandeur.

Tous genres confondus, les artistes ont rendu hommage aux Beatles comme une source majeure d’inspiration, Dave Grohl attribuant même l’ensemble de sa carrière à leur influence. « Je peux honnêtement dire que sans les Beatles, je ne serais pas musicien, » a déclaré Grohl. C’est un grand éloge venant du batteur de Nirvana qui a aidé à redéfinir l’histoire musicale dans les années 1990. Même aujourd’hui, son rôle dans Foo Fighters et son travail tout au long de sa carrière l’ont cimenté comme l’un des hommes les plus respectés dans la musique. Mais Grohl attribue tout cela à l’influence des Beatles et à leur inspiration sans limites et durable.

Cependant, quand il s’agit de sa chanson préférée des Beatles, son choix est inattendu. Vous pourriez vous attendre à ce que Grohl opte pour un classique comme ‘Come Together’ ou ‘Hey Jude’, ou qu’il choisisse l’une des coupes plus lourdes du groupe comme ‘Helter Skelter’, en accord avec ses origines grunge. Mais au lieu de cela, sa favorite provient d’un album de 1969. Sorti comme bande sonore d’un film d’animation du même nom, Yellow Submarine était le sommet des expérimentations psychédéliques du groupe.

Les chansons de l’album semblent totalement débridées alors que le groupe s’amusait simplement et, plus véridiquement, était absolument sous l’emprise de substances. Mais cette énergie intoxiquée signifiait que les chansons semblaient être faites de manière facile et naturelle par eux. C’est ce que Grohl aime particulièrement à propos de ‘Hey Bulldog’. « Pour moi, c’est un rock des Beatles quintessentiel, » a-t-il dit, choisissant la chanson pour son énergie classique. « La ligne de basse roulante de Paul. Les remplissages de batterie emblématiques de Ringo. La guitare distordue granuleuse de George. Et ce son que seul l’arrière de la gorge de John Lennon pouvait produire. »

De toutes les chansons de l’album, ‘Hey Bulldog’ est la chanson de rock and roll la plus classique. Elle sonne comme quatre amis et musiciens se réunissant dans une salle pour jammer ensemble, rappelant les propres débuts de Grohl à jouer dans des garages avec ses amis avant qu’ils ne deviennent mondialement célèbres. De cette manière, on peut voir pourquoi ‘Hey Bulldog’ est l’une des pistes que le batteur affirme l’avoir aidé à devenir musicien. En 2013, Dave Grohl a eu l’occasion de collaborer avec l’une de ses légendes en travaillant avec Paul McCartney. Dans le cadre du documentaire Sound City, le batteur de Nirvana a assemblé une équipe de légendes musicales, y compris McCartney, Stevie Nicks et Rick Springfield, pour honorer le studio iconique de Los Angeles. Leur chanson ‘Cut Me Some Slack’ a remporté le ‘Meilleur Morceau Rock’ aux Grammys de 2013. Avec cela, non seulement Grohl a prouvé que vous devriez toujours rencontrer vos idoles, mais vous pourriez même gagner un prix avec eux.`


Retour à La Une de Logo Paperblog