Cette carte blanche confiée par la Fondation Cartier à l’architecte indien Bijoy Jain est cependant, pour un public néophyte, relativement déstabilisante : des structures fragiles, végétales, naturelles, des espaces lignés, aucune image d’immeubles « en dur » mais des réseaux de fils, des structures arachnéennes …
L’artiste a imaginé une expérience physique et émotionnelle. Une sorte de parcours de recueillement, ponctué par la sourde résonance d’une cloche asiatique, suspendue à un fil invisible ainsi que son battant : à chaque instant, un visiteur ne manque pas de la faire sonner.
Ambiance zen …
Des tressages de fines bandes de bambou, peintes ou non, reliées entre elles par de la soie muga dorée, des résilles dissipant de l’ombre, laissant passer le souffle, des structures évidemment éphémères, proches de la nature, adaptées au climat violent de l’Inde éternelle.
En contrepoint, posées à terre, des sculptures en pierre taillée représentant des animaux, des chimères … les enfants adorent.
Contraste entre la légèreté des structures et le poids de ces représentations amusantes, des créations parfaitement respectueuses de l’environnement, en symbiose avec la nature, avec un accent particulier sur le mobilier indéplaçable (fauteuils taillés dans le granit ou le marbre ...) ou suspendu dans l’espace et transparent.
J'ai surtout aimé la grande structure en fils exposée contre le mur du fond au sous-sol ...
Un réseau qui m'a rappelé la façade du Palais des vents de Jaïpur, souvenir inoubliable de mon voyage en Inde, il y a bien longtemps ...
Bijoy Jain est né à Mumbay en 1965.
Il s’est formé à l’école d’architecture de l’Université de Washington à Saint Louis, puis dans l’atelier de Richard Maier à Los Angeles, il à travaillé à Londres puis s’est installé à Mumbai en 1995 où il a créé le Studio Mumbai.
Son exposition est étonnante … une variation sur les formes et la densité – ou plutôt la transparence, le son et le silence.
La fragilité apparente face à la permanence … un moment de réflexion et de quiétude qui marque la plupart des visages des visiteurs.
Bijoy Jain – Studio Mumbai, le souffle de l’architecte.
Exposition à la Fondation Cartier pour l’art contemporain, jusqu’au 21 avril, 261 boulevard Raspail – Paris 14 ème – tous les jours à partie de 11 h, sauf le lundi. 11€.