Magazine Culture

Le moment où Ginger Baker a entendu l’‘Album Blanc’ des Beatles

Publié le 15 février 2024 par John Lenmac @yellowsubnet

Ginger Baker abordait la musique à sa manière. Même s’il pouvait être considéré comme l’un des plus grands batteurs de rock de son domaine, il cherchait toujours à s’ancrer davantage dans le monde du jazz, jouant divers fills de jazz lorsqu’il travaillait sur son œuvre la plus célèbre avec Cream. Cependant, Baker n’était jamais bon pour identifier les musiciens dans une formation, et sa première écoute de l’Album Blanc des Beatles fut l’une de ses nombreuses instances où il ne réalisait pas le génie devant lui.

Avant que Baker ne devienne un succès grand public, les Fab Four ouvraient déjà l’esprit des auditeurs à ce qui pouvait être accompli avec du rock and roll de qualité. Comparé aux sons du blues qui émanaient encore de Londres, la chimie entre John Lennon et Paul McCartney créait des chansons qui semblaient sortir de nulle part sur des albums comme Rubber Soul et Sgt Peppers.

Lorsque Baker a pris connaissance du groupe, il était encore membre du Graham Bond Organisation. Étant un terrain d’essai pour Cream avec son futur collègue Jack Bruce, le groupe était connu pour jouer un mélange de blues avec une touche pop, ce qui a conduit Baker à aller jusqu’au bout avec Eric Clapton à la guitare plus tard sur des chansons comme ‘Sunshine of Your Love’.

Bien qu’il puisse jouer comme personne d’autre, Baker n’était jamais du genre à faire des compliments concernant les plus grands groupes du monde. Bien qu’il ait pu être ami avec des artistes comme Charlie Watts des Rolling Stones, Baker était toujours furieux contre les autres groupes qui ne jouaient pas au meilleur de leurs capacités, disant célèbre que John Bonham de Led Zeppelin ne pouvait pas swinguer pour sauver sa vie.

Lorsqu’il a découvert les différentes nouveautés de 1968, Baker s’est vu offrir l’Album Blanc et n’a pas su quoi en penser. Même s’il était habitué à ce que les Beatles pouvaient faire, il ne pensait pas que la musique sur ces deux disques était réalisée par les mêmes personnes qui avaient fait ‘I Want To Hold Your Hand’.

Bien que Baker puisse identifier son propre style de jeu sur disque, il n’avait aucune idée du groupe qu’il écoutait, disant, “Je ne suis pas bon pour deviner. George Harrison a apporté le double album des Beatles pour me le jouer lorsque nous étions à Los Angeles. Après qu’il m’ait fait écouter environ trois côtés, j’ai dit, ‘George, c’est qui ça ?’”.

En écoutant le mastodonte du double album, personne n’aurait blâmé Baker de ne pas savoir qui jouait sur le disque. Tout au long de chaque chanson, chaque membre du groupe avait pratiquement réalisé ses propres chansons solo, utilisant le reste du groupe comme musiciens de session improvisés pour lancer les morceaux.

La boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musiqueLa boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musique

Bien que chaque Beatle fasse généralement de son mieux pour collaborer avec les autres, de nombreuses chansons étaient adaptées à différents styles. Les fans de hard rock pouvaient apprécier ‘Helter Skelter’ de Paul McCartney, le public mélomane pouvait apprécier les sons de ‘While My Guitar Gently Weeps’ de George Harrison ou ‘Dear Prudence’ de John Lennon, et ceux avec des tympans non fonctionnels pourraient probablement passer à travers une chanson comme ‘Wild Honey Pie’ sans grimacer. Baker a peut-être eu une courte introduction à ce que l’Album Blanc avait à offrir, mais le produit final ressemble plus à quatre albums compressés les uns contre les autres qu’à une œuvre aboutie.

“`


Retour à La Une de Logo Paperblog