Magazine Culture

Pourquoi Paul McCartney a refusé de reprendre «Imagine» de John Lennon

Publié le 15 février 2024 par John Lenmac @yellowsubnet

«Imagine» de John Lennon est la chanson la plus célèbre d’un ancien Beatle. Paul McCartney a repris d’innombrables chansons au fil des ans, mais il n’a jamais donné sa version de «Imagine». Il a une fois expliqué pourquoi il ne voulait pas reprendre «Imagine». Qu’on aime ou qu’on déteste sa décision, son raisonnement est tout à fait logique compte tenu de l’impact culturel durable de la chanson.

Paul McCartney estimait que tout le monde chante «Imagine» de John Lennon

Lors d’une interview en 1990 avec Rolling Stone, Paul a discuté de l’une de ses idées abandonnées. «En fait, j’ai envisagé de faire un grand hommage à John,» a-t-il dit. «Mais cela a soudainement semblé trop précieux, trop showbiz. J’allais avoir une grande photo de John et juste dire, ‘Il était mon ami.’ Ce qui était vrai. Je suis totalement fier d’avoir travaillé avec lui.

Des personnes extérieures voulaient que Paul chante le morceau solo le plus célèbre de John. «Mais ensuite, les gens ont commencé à dire, ‘Pourquoi tu ne fais pas ‘Imagine’?’» se souvient-il. «Et j’ai pensé, ‘F****** hell, Diana Ross fait ‘Imagine.’ Ils font tous ‘Imagine.’»

Pour mettre en contexte le commentaire de Paul, en 1990, «Imagine» avait été reprise par Elton John, David Bowie, Queen, Joan Baez, et d’autres. Depuis 1990, elle a été interprétée par Madonna, Lady Gaga, Avril Lavigne, Yoko Ono, Gal Gadot, et Willie Nelson. «Imagine» est l’une des normes les plus omniprésentes des temps modernes. Compréhensiblement, certains fans estiment que reprendre «Imagine» est devenu un cliché fastidieux.

Le chanteur de «Silly Love Songs» semblait insinuer qu’il était un meilleur rock star que John Lennon

Se rendre compte que «Imagine» était surexposée a changé les sentiments de Paul. «C’est là que j’ai reculé de toute l’affaire,» a-t-il dit. «Tu pars en tournée, tu chantes tes chansons, tu les arranges bien, tu le fais, et si tu le fais assez bien, c’est ce dont les gens se souviendront.»

La boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musiqueLa boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musique

Le chanteur de «Silly Love Songs» se souciait clairement de John. Malgré cela, lorsqu’on a demandé à Paul où il se plaçait dans l’ordre des rock stars, ses mots pourraient être interprétés comme une pique envers John. «Je me mettrais en haut. Juste parce que je suis un compétiteur, mec. Tu n’as pas Ed Moses qui se promène en disant, ‘Bien sûr, je suis le troisième meilleur hurdler au monde.’ Tu ne trouves pas Mike Tyson en train de dire, ‘Bien sûr, il y a plein de gars qui pourraient me battre.’ Il faut bosser, mec.»

Ce que Paul McCartney pensait de «Imagine»

Alors que Paul a décidé de ne pas reprendre «Imagine», cela ne signifie pas qu’il n’aime pas la chanson. Lors d’une interview en 2002 avec Hot Press, il a révélé que la dissolution du partenariat d’écriture de chansons Lennon-McCartney avait été difficile. Malgré cela, Paul a dit que John avait réussi à écrire «Imagine» sans lui et que «Imagine» était l’une des plus grandes chansons de tous les temps. Pour contexte, John a écrit «Imagine» avec l’aide de Yoko Ono, et la chanson a été produite par John, Yoko et Phil «The Long and Winding Road» Spector.

Peut-être que Paul reprendra «Imagine» un jour. Cependant, il est peu probable qu’il puisse vraiment ajouter grand-chose à la chanson, qui a été reprise à mort. Paul ferait mieux de reprendre l’une des pistes négligées de la discographie de John, comme «Whatever Gets You Thru the Night».

“`


Retour à La Une de Logo Paperblog