Magazine Culture

Pourquoi Paul McCartney chante toujours «Hey Jude» des Beatles

Publié le 15 février 2024 par John Lenmac @yellowsubnet

Paul McCartney joue «Hey Jude» des Beatles depuis plus longtemps que des millions de ses fans ne sont en vie. La star a expliqué pourquoi il la jouait encore dans les années 1990. Notamment, la chanson était incluse sur un album qui n’a pas été publié au Royaume-Uni.

Paul McCartney a dit que s’il ne chantait pas «Hey Jude» des Beatles, d’autres le feraient

Lors d’une interview en 1990 avec Rolling Stone, Paul a discuté de jouer des morceaux des Beatles des décennies après les avoir écrits. «J’ai déjà fait la chose où tu sors et renies les Beatles,» a dit Paul. «C’était Wings. Maintenant, j’ai fait toute cette chose. Je reconnais que je suis un compositeur et que ces chansons des Beatles font partie de mon matériel.

«La seule alternative est que je tourne le dos pour toujours, ne jamais refaire ‘Hey Jude’ — et je pense que c’est une sacrée bonne chanson,» a-t-il dit. «Ce serait vraiment dommage si je ne la faisais pas. Parce que quelqu’un d’autre le fera.»

Paul pourrait avoir une autre raison de jouer «Hey Jude» des années plus tard. Lors d’une interview en 1989 avec le Los Angeles Times, il a cité «Hey Jude» comme l’une des meilleures chansons qu’il ait jamais écrites. D’autres morceaux qu’il a cités comme favoris incluent «The Fool on the Hill», «All My Loving», «Yesterday», et «Here, There and Everywhere».

Paul McCartney n’a pas toujours ressenti le besoin de jouer des chansons des Beatles

Paul a expliqué à Rolling Stone pourquoi il n’avait pas fait de tournée pendant un certain temps. «Je n’en avais tout simplement pas envie,» a-t-il dit. «Jusqu’à ce que Live Aid arrive, je n’avais pas pensé à faire quoi que ce soit en live. Je ne sais pas pourquoi. Peut-être parce que personne ne m’a demandé. Personne ne m’a demandé personnellement, en tout cas.

«J’entendais des petites choses ici et là ; j’ai entendu dire qu’Elton John avait été cité en disant, ‘Ce dont il a besoin, c’est de repartir sur la route,’» a-t-il ajouté. «Mais cela ne semblait jamais si vital pour moi ; je m’amusais déjà.»

Le monde a tellement de chance que Paul ait décidé qu’il voulait encore se produire en live et qu’il se produit régulièrement en live depuis.

La boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musiqueLa boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musique

Comment «Hey Jude» s’est comportée dans les charts pop aux États-Unis et au Royaume-Uni

«Hey Jude» des Beatles a dominé le Billboard Hot 100 pendant neuf semaines, plus longtemps que n’importe lequel des autres singles du Fab Four. La chanson est restée dans le classement pendant un total de 19 semaines. Le morceau est apparu sur l’album compilation Hey Jude, qui comprend d’autres morceaux qui ont été initialement publiés en tant que singles indépendants. Cette compilation a atteint la 2e place du Billboard 200 et est restée dans le Billboard 200 pendant 36 semaines.

Selon The Official Charts Company, «Hey Jude» a atteint la première place au Royaume-Uni pendant deux semaines et a passé 19 semaines au total dans le classement. Dans les années 1980, la power ballad a été reclassée au n° 52 et est restée dans le classement pendant deux semaines. Pendant ce temps, l’album Hey Jude n’a pas été publié au Royaume-Uni donc il n’a pas figuré dans les charts.

«Hey Jude» est l’un des plus grands succès des Beatles, et espérons que Paul continuera à la chanter encore de nombreuses années.


Retour à La Une de Logo Paperblog