John Lennon a apporté un lien avec l’ancien batteur des Beatles, Pete Best, sur la couverture de Sgt. Pepper’s Lonely Hearts Club Band. Alors que Paul McCartney et George Harrison ornaient leurs costumes de leurs MBE, Lennon ne voulait pas faire cela. Au lieu de cela, il a contacté la famille de Best plusieurs années après l’avoir renvoyé du groupe de manière peu ceremonieuse. Voici comment il a obtenu les médailles de son grand-père.
John Lennon a demandé à porter les médailles du grand-père de Pete Best sur la couverture de «Sgt. Pepper»
En 1962, les Beatles ont renvoyé leur batteur, Best, et ont engagé Ringo Starr. Ils avaient trop peur de le dire à Best eux-mêmes, donc ils ont demandé à leur manager, Brian Epstein, de le faire. Lennon a admis que c’était lâche.
«Nous étions des lâches quand nous l’avons renvoyé,» a-t-il dit, selon The Beatles: The Authorized Biography par Hunter Davies. «Nous avons fait en sorte que Brian le fasse. Mais si nous avions dit à Pete en face, cela aurait été bien plus méchant que de faire faire à Brian. Cela aurait probablement fini en bagarre si nous le lui avions dit.»
Bien qu’ils se soient quittés en mauvais termes, Lennon a décidé de contacter la famille de Best à propos du port des médailles de guerre du grand-père de Pete, le Major Thomas Shaw. Il les avait reçues pour son service auprès du Raj britannique en Inde. Lennon a contacté la mère de Best, Mona, pour emprunter les médailles pour la séance photo.
«Chaque fois que John venait au Casbah [Club], il demandait à voir les médailles,» a déclaré Best, selon l’Evening Standard. «Il aimait juste leur apparence et leur sensation et ne se lassait jamais des histoires derrière elles. Ma mère a vécu en Inde pendant un moment, c’est à ce moment-là que mon grand-père a reçu les médailles.»
Mona Best n’a pas tenu rigueur du licenciement de son fils contre les Beatles. Elle était heureuse de laisser Lennon emprunter cinq médailles.
«Elle était ravie de voir John les porter sur ce qui s’est avéré être l’un des plus grands albums de tous les temps,» a déclaré Best. «John savait à quel point elles étaient importantes, donc elles ont été rapidement retournées avec une note de remerciement polie.»

Paul McCartney et George Harrison portaient leurs MBE
McCartney et Harrison portaient également des médailles sur la couverture de Sgt. Pepper. Ils ont choisi de porter leurs MBE, cependant. Le groupe avait reçu ces distinctions de la reine Elizabeth II en 1965. Ils n’étaient pas sûrs de ce qu’ils devaient penser de cet honneur, et beaucoup de gens étaient très contrariés à ce sujet. Bien qu’ils aient tous accepté leurs MBE, Lennon n’aimait pas la cérémonie.
«J’ai toujours détesté tous les événements sociaux,» a-t-il dit. «Tous les événements horribles et les présentations auxquels nous devions assister. Tout était faux. Vous pouviez voir à travers eux tous et toutes les personnes présentes. Je les méprisais. Peut-être que c’était en partie à cause de la classe. Non, ce n’était pas ça. C’était parce qu’ils étaient vraiment tous faux.»
Lennon a finalement rendu son MBE.
John Lennon a fait de nombreuses demandes concernant la couverture de «Sgt. Pepper»
Lennon avait une vision claire de ce qu’il voulait pour la couverture de Sgt. Pepper. La couverture présentait un grand groupe de personnes, et chaque Beatle a pu choisir ceux qu’ils voulaient voir dans l’image.
Selon McCartney, Lennon était le plus «audacieux et bruyant» avec les personnes qu’il voulait inclure (selon Rolling Stone). Il voulait que Gandhi, Hitler et Jésus apparaissent tous sur la couverture. Finalement, aucun de ces personnages n’a été inclus.
