Magazine Culture

John Lennon a reconnu pourquoi il comprenait la frustration des Beatles envers lui et Yoko Ono

Publié le 15 février 2024 par John Lenmac @yellowsubnet

Lorsque les Beatles se sont séparés, John Lennon, Paul McCartney, George Harrison et Ringo Starr étaient en très mauvais termes. Ils étaient empêtrés dans une bataille juridique et parlaient publiquement de leurs griefs les uns envers les autres. L'un des plus gros problèmes de Lennon avec ses camarades de groupe était l'accueil peu chaleureux qu'ils réservaient à Yoko Ono. Bien que cela l'ait énervé, il a tout de même dit qu'il pouvait comprendre leur frustration.

John Lennon comprenait pourquoi ses camarades des Beatles étaient mécontents de lui

Lennon et Ono étaient incroyablement proches, tant émotionnellement que physiquement. Elle le rejoignait en studio, au grand dam des autres Beatles.

"Il voulait juste s'isoler dans un coin et plonger dans les yeux de Yoko pendant des heures, se disant l'un à l'autre, 'Tout ira bien'," a déclaré McCartney dans The Beatles Anthology. "C'était assez étrange quand nous essayions de faire un morceau."

Lennon a défendu Ono contre ses camarades de groupe et a clairement fait comprendre qu'il la choisirait toujours elle plutôt qu'eux. Pourtant, il comprenait leur frustration. Lennon a dit que si l'un de ses camarades de groupe s'était comporté comme lui, il aurait été contrarié.

"Et là étaient Paul, George et Ringo en train de dire, 'Qu'est-ce qu'ils font ? Qu'est-ce qui lui est arrivé ?'" Lennon a dit. "Et mon attention s'est complètement détournée d'eux. Ce n'était pas délibéré, c'était juste que j'étais tellement impliqué et intrigué par ce que nous faisions... Et puis nous regardions autour et voyions que nous n'étions pas approuvés. Mais je comprends comment ils se sentaient, parce que si cela avait été Paul ou George ou Ringo qui était tombé amoureux de quelqu'un et s'était totalement impliqué ...."

Il trouvait ridicule de la blâmer pour la séparation

Bien que Lennon comprenne pourquoi ses camarades étaient mécontents, il pensait également qu'il était injuste de blâmer Ono pour la séparation des Beatles. Le groupe avait suffisamment de problèmes; leurs partenaires romantiques n'avaient rien fait pour les pousser vers une rupture.

"Si c'est la faute de Yoko et Linda d'avoir séparé les Beatles, peuvent-elles avoir le crédit pour toute la grande musique que chacun de nous a faite individuellement ?" a-t-il dit. "Linda [McCartney] et Yoko ne se sont jamais disputées. Comment deux femmes peuvent-elles séparer quatre hommes forts ? C'est impossible."

Il croyait que cela avait choqué ses camarades de groupe que Ono soit si impliquée dans sa vie. Cela ne signifiait pas qu'elle était à blâmer pour leur séparation, cependant.

John Lennon n'était toujours pas content des autres Beatles

Bien que Lennon puisse comprendre les frustrations de ses camarades de groupe, il ne pouvait pas cautionner leur comportement. Il a dit qu'il n'était initialement pas conscient qu'ils essayaient de la pousser hors du studio.

"Paul venait doucement voir Yoko en lui disant, 'Pourquoi tu ne restes pas un peu plus en arrière-plan ?'" a-t-il dit. "Je ne savais pas ce qui se passait. Cela se passait dans mon dos."

Il a dit que la manière dont McCartney et Harrison traitaient Ono l'exaspérait. Il n'était pas sûr de pouvoir leur pardonner pour cela.

"Je ne leur pardonnerai jamais, je m'en fiche de tout ce foutu truc sur Hare Krishna et Dieu et Paul avec son 'Eh bien, j'ai changé d'avis.' Je ne peux pas leur pardonner pour ça, vraiment," Lennon a dit à Rolling Stone en 1971. "Bien que je ne puisse pas m'empêcher de les aimer quand même."


Retour à La Une de Logo Paperblog