Taylor Swift a discuté de l’écriture de chansons avec un des Beatles. Elle a appris que les paroles d’«Eleanor Rigby» des Beatles étaient inspirées de personnes réelles.
«Eleanor Rigby» des Beatles n’a pas besoin d’être réparée. Lorsque Paul McCartney a interviewé Taylor Swift, il a dit que la piste aurait pu avoir une parole différente. Il a également expliqué comment «Eleanor Rigby» s’inspirait de certaines de ses expériences d’enfance. Intéressant, John Lennon a partagé des souvenirs sur l’écriture de la chanson qui contredisaient ceux de Paul.
Paul McCartney a dit qu’une parole d’«Eleanor Rigby» des Beatles aurait pu parler de la Bible
Dans un article de Rolling Stone de 2020 où Paul et Swift s’interviewaient mutuellement, Paul a révélé qu’«Eleanor Rigby» était inspirée par des dames âgées qu’il connaissait quand il était enfant. Il a dit que ces femmes avaient de grandes histoires sur la Seconde Guerre mondiale. Paul n’était pas sûr de la manière dont il avait rencontré ces femmes, car elles ne faisaient pas partie de sa famille, mais il est devenu ami avec certaines d’entre elles.
«Revenant à ‘Eleanor Rigby’, donc je pensais à elle et à ce qu’elle fait et puis j’essayais juste de devenir lyrique, d’essayer d’apporter de la poésie, des mots que j’aime, d’essayer d’obtenir des images comme ‘ramasse le riz dans l’église où un mariage a eu lieu’, et le père McKenzie ‘raccommode ses chaussettes dans la nuit’,» a-t-il dit. «Vous savez, il est un homme religieux, donc j’aurais pu dire, vous savez, ‘préparant sa Bible’, ce qui aurait été plus évident. Mais ‘raccommodant ses chaussettes’ en dit plus sur lui.»
Certaines déclarations de Paul McCartney sur «Eleanor Rigby» sont discutables au mieux
Paul a ensuite dit qu’il y avait quelque chose de magique à écrire «Eleanor Rigby» et ses autres chansons. «Donc, vous entrez dans cette belle fantaisie,» a-t-il expliqué. «Et c’est la magie des chansons, vous savez. C’est un trou noir, et puis vous commencez ce processus, et puis il y a cette belle petite fleur que vous venez de créer. Donc, c’est très comme la broderie, faire quelque chose.»

Paul a révélé qu’il avait écrit «Eleanor Rigby» parce qu’il n’avait pas de formule d’écriture de chansons et qu’il voulait écrire une chanson sur un personnage fictif. Cette déclaration est un peu douteuse. En écoutant les premières chansons des Beatles, il est clair que les Fab Four avaient une formule. «I Want to Hold Your Hand», «She Loves You», «Eight Days a Week», «Can’t Buy Me Love», et de nombreuses autres pistes des Beatles au début sont des chansons rock entraînantes avec des paroles simples sur l’amour. Au fil du temps, ils ont incorporé plus de sons dans leur musique et ont sorti des morceaux moins routiniers — comme «Eleanor Rigby».
Un autre Beatle a dit qu’il avait écrit la majeure partie de la chanson
Bien que Paul ait parlé d’«Eleanor Rigby» comme étant son bébé, John voyait les choses différemment. Le livre All We Are Saying: The Last Major Interview with John Lennon and Yoko Ono contient une interview de 1980. Dedans, John a dit qu’«Eleanor Rigby» était principalement son travail, même si Paul avait l’idée initiale pour la piste et avait écrit le premier couplet. John a également dit que les violons dans «Eleanor Rigby» étaient inspirés par le travail du compositeur baroque Antonio Vivaldi.
Paul a dit à Swift qu’«Eleanor Rigby» aurait pu être différente — mais elle est parfaite telle qu’elle est.
“`
