Magazine Culture

John Lennon «s’opposait fortement» à la moitié de «Abbey Road»

Publié le 15 février 2024 par John Lenmac @yellowsubnet

Abbey Road fut le dernier album enregistré par les Beatles et fut une expérience en studio relativement agréable pour John Lennon, Paul McCartney, George Harrison et Ringo Starr. L’enregistrement de The White Album et Let It Be avait été conflictuel et difficile. Bien que le processus d’enregistrement pour Abbey Road ait été plus fluide, tout n’était pas parfait. Lennon est parti mécontent d’une partie significative de l’album.

John Lennon n’aimait pas les ajouts de Paul McCartney à «Abbey Road»

À l’époque où les Beatles travaillaient sur Abbey Road, Lennon et McCartney écrivaient séparément malgré le partage d’un crédit d’écriture. Lennon n’approuvait pas les chansons que McCartney ajoutait à l’album.

«J’ai essayé de convaincre Paul de revenir à l’ancienne manière de Pepper de créer quelque chose de vraiment valable et nous avons assemblé le long côté,» a déclaré le producteur George Martin dans The Beatles Anthology. «John s’est fortement opposé à ce que nous avons fait sur le deuxième côté de Abbey Road, qui était presque entièrement Paul et moi travaillant ensemble, avec des contributions des autres.»

Lennon s’opposait à l’idée d’un album conceptuel et voulait juste sortir une collection de bonnes chansons.

«Un album pour moi est un tas de disques que tu ne peux pas avoir — j’aime moi-même les singles,» a-t-il dit. «Je pense que Paul a des conceptions d’albums, ou tente de le faire, comme il a conçu la chose de medley. Les conceptions d’albums ne m’intéressent pas. Tout ce qui m’intéresse, c’est le son. J’aime que ce soit quoi qu’il arrive. Je ne suis pas intéressé à faire d’un album un spectacle. Pour moi, je mettrais juste quatorze chansons rock.»

La boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musiqueLa boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musique

Pourtant, Martin a dit que Lennon travaillait assidûment sur les parties de l’album qu’il n’aimait pas.

John Lennon croyait qu’il aurait pu mieux chanter une chanson de «Abbey Road» que Paul McCartney

L’une des chansons sur lesquelles McCartney a le plus travaillé pour Abbey Road était «Oh! Darling». Il a expliqué qu’il arrivait au studio tôt pendant une semaine afin de donner à sa voix le son usé qu’il voulait. Lennon croyait qu’il aurait dû être celui à chanter la chanson.

«’Oh! Darling’ était une superbe chanson de Paul qu’il n’a pas très bien chantée,» a-t-il dit dans le livre All We Are Saying : The Last Major Interview With John Lennon and Yoko Ono de David Sheff. «J’ai toujours pensé que j’aurais pu faire mieux – c’était plus mon style que le sien. Il l’a écrite, alors que diable, il va la chanter. S’il avait eu du sens, il aurait dû me laisser la chanter.»

Il était plus fan de «Let It Be»

Bien qu’Abbey Road ait été le dernier album enregistré par le groupe, Let It Be a été le dernier qu’ils ont sorti. McCartney a eu de gros problèmes avec cet album, mais Lennon l’a défendu. Il croyait que Phil Spector avait sauvé l’album de sa médiocrité et levait les yeux au ciel à quiconque prétendait le contraire.

«Si quelqu’un écoute la version bootleg, qui était la version pré-Spector, et écoute la version que Spector a faite, ils se tairaient — si vous voulez vraiment connaître la différence,» a-t-il dit. «Les bandes étaient tellement mauvaises et si horribles que aucun de nous ne voulait s’en approcher pour les toucher. Elles avaient traîné pendant six mois.»

McCartney n’aimait tellement pas la version de Spector qu’il a sorti une version alternative en 2003 appelée Let It Be … Naked. Il a dit que cette version était plus proche de sa vision originale de l’album.

“`


Retour à La Une de Logo Paperblog