Les ministres ont été invités à appeler les survivants des Beatles, Paul McCartney et Ringo Starr, pour des conseils sur l’aide aux musiciens indépendants en tournée avec leurs déclarations fiscales.
Les premières années des Beatles à jouer dans des clubs dans la ville portuaire allemande de Hambourg ont été mentionnées comme un exemple de musiciens britanniques réussissant des tournées européennes, alors que les pairs exprimaient des préoccupations concernant le traitement des certificats d’assurance nationale dont les artistes ont besoin pour travailler sur le continent.
Le pair crossbencher, le comte de Clancarty, a déclaré que les principales organisations musicales Live (Live music Industry Venues and Entertainment) et la Société indépendante des musiciens avaient écrit au Trésor avec des préoccupations concernant un retard dans le traitement des formulaires fiscaux A1.
Les documents sont utilisés par les musiciens pour confirmer qu’ils n’ont besoin de payer que les cotisations d’assurance nationale du Royaume-Uni lorsqu’ils travaillent temporairement dans l’UE – ainsi qu’à Gibraltar, en Islande, au Liechtenstein, en Norvège et en Suisse.
Le pair travailliste Lord Grocott a ensuite dit aux pairs : «Je souligne que de nombreux membres de la Chambre encore présents se souviendront, comme moi, des premiers jours des Beatles.
«Ils se souviendront que les Beatles se sont parfaitement bien débrouillés à Hambourg pendant de nombreux mois, sinon des années, sans aucune grande difficulté. C’était avant même que l’UE ne soit envisagée.
«Le ministre peut-il envisager des moyens par lesquels nous pouvons apprendre de cela en contactant Paul et Ringo pour voir comment ils ont géré cela ?»

Lady Vere a répondu : «Les Beatles se sont séparés l’année de ma naissance, donc je n’ai pas un souvenir aussi long que lui.
«Cependant, le gouvernement est très concentré sur le développement de nos artistes émergents et s’assure qu’ils peuvent atteindre de nouveaux marchés internationaux, que ce soit dans l’UE ou au-delà. Le programme d’exportation de musique a été triplé et dépensera désormais 3,2 millions de livres sterling au cours des deux prochaines années pour soutenir ces artistes émergents.
