Les Beatles sont sans doute le groupe le plus influent de l'histoire. Il est difficile de trouver un acte rock qui a suivi et qui ne cite pas les Fab Four de Liverpool comme une source majeure d'inspiration, et Alex Turner n'est pas différent.
Depuis leurs premiers jours de rock and roll classique jusqu'aux sons plus expérimentaux de leur période ultérieure, Les Beatles ont fourni une richesse d'inspiration. Toujours considérés comme l'un des actes les plus emblématiques et les plus aimés, ils ont atteint un niveau de célébrité que nous pourrions ne jamais revoir. Ils sont, sans aucun doute, l'une des exportations les plus populaires du Royaume-Uni en matière de musique.
Arctic Monkeys en est un autre exemple, le groupe indie né à Sheffield ayant rapidement gravi les échelons pour devenir l'un des plus grands groupes du monde. Si Les Beatles ont défini les années 1960, Arctic Monkeys définissent le son d'aujourd'hui, aidant à inaugurer l'obsession du pays pour l'indie dans les années 2000.
Il n'est donc pas surprenant que le leader Alex Turner considère Les Beatles non seulement comme une source d'inspiration musicale mais aussi comme un exemple doré de ce que son groupe pourrait devenir. Lorsqu'il parle de sa piste préférée du Fab Four, il ressort comme un souvenir d'enfance qui a attiré son attention sur la musique.
Dans le cadre d'une célébration de la musique de John Lennon, Alex Turner a été invité par le chanteur et compositeur à choisir sa chanson préférée. Sa sélection est tombée sur "In My Life", une ode à Liverpool présente sur l'album Rubber Soul de 1965. "J'ai toujours aimé cette mélodie. Je pense que c'est peut-être aussi la chanson préférée de mes parents parmi celles des Beatles," a déclaré Turner, offrant un aperçu de son éducation musicale précoce.
Face à l'éternelle question de Lennon ou McCartney, la réponse de Turner est claire lorsqu'il ajoute, "Préféré-je Lennon à McCartney ? Oui, cela va de soi."
En tant que groupe, Arctic Monkeys semble tirer de nombreuses leçons des Beatles. Alors que la chanson préférée de Turner est l'une de leurs chansons plus traditionnelles et réservées, en tant que groupe, ils se dirigent vers des eaux plus sombres. Il a continué, "'Happiness Is A Warm Gun' est probablement notre chanson préférée des Beatles en tant que groupe."
Comme les deux groupes ont commencé en tant que jeunes garçons partageant un amour de la musique, la trajectoire d'Arctic Monkeys vers les étoiles n'était pas trop dissimilaire de celle des Beatles. Parcourir le monde et acquérir la célébrité aux côtés de leurs meilleurs amis, les deux groupes sont nés d'une amitié et d'un goût partagé.
"Je regardais ce film Gimme Some Truth l'autre jour," a dit Turner, parlant des similitudes qu'il voit entre son groupe et les Beatles. "Ils parlent des Beatles autour de la table, se moquant de toute l'affaire, en disant : 'Alors, vous avez vu des Beatles... ?' 'D'un Beatle à l'autre...' Probablement que pour eux, cela est devenu une blague. Je parie qu'ils se sont toujours moqués de cela. C'est comme ça avec nous, nous nous moquons déjà de nous-mêmes."
