Magazine Culture

La chanson des Beatles que Paul McCartney a qualifiée d’“innovation pour nous”

Publié le 15 février 2024 par John Lenmac @yellowsubnet

Les gens parlent beaucoup de l’expérimentation des Beatles, surtout en ce qui concerne leurs périodes ultérieures et leur incursion dans le monde des psychédéliques sur des disques comme Sgt. Pepper’s Lonely Hearts Club Band ou The White Album. Mais pour le groupe, cet esprit aventureux a en fait commencé beaucoup plus tôt.

Leur sixième album, Rubber Soul, a commencé à tracer leur voie vers des sons plus étranges et plus larges. Cela marquait un mouvement notable loin des sons rock and roll classiques de leurs projets précédents. Les Fab Four étaient une force vitale dans l’apport du genre au Royaume-Uni, aidant à traduire les sons du rock et du blues américains pour un nouveau public. Mais il semblait qu’ils étaient prêts à aller de l’avant.

Instantanément, l’album est différent. ‘Norwegian Wood’ apporte plus de sons folk, tandis que ‘Drive My Car’ est légèrement plus lourd et plus grand que leurs pistes antérieures. Pour le groupe, cependant, c’était ‘Michelle’ qui signalait une nouvelle ère d’expérimentation.

Du riff d’ouverture scintillant au verset en français, ‘Michelle’ est un pas sophistiqué, emmenant le groupe loin de Merseyside ou des chansons rock classiques et juvéniles comme ‘I Saw Her Standing There’. En style, en son et en substance, cela ressemble à une piste beaucoup plus mature.

Lorsqu’il s’agissait d’écrire la chanson, elle exigeait de nouvelles choses du groupe alors qu’ils tentaient de faire ce qui n’avait jamais été fait par un acte rock auparavant. Paul McCartney avait commencé à expérimenter avec un style de jeu de guitare différent, se tournant vers des musiciens de jazz et de country pour l’inspiration et élargissant ses horizons en termes de genre.

“‘Michelle’ était une mélodie que j’avais écrite dans le style de pincement des doigts de Chet Atkins. Il y a une chanson qu’il a faite appelée ‘Trambone’ avec une ligne de tête répétitive, et il jouait une ligne de basse tout en jouant une mélodie,” expliquait McCartney. “Basé sur ‘Trambone’ de Atkins, je voulais écrire quelque chose avec une mélodie et une ligne de basse dessus, donc je l’ai fait. Je l’avais juste comme un instrumental en C.”

Le désir d’essayer quelque chose de différent et d’élargir leurs horizons musicaux si tôt semblait prédire l’avenir du groupe, étant un indice précoce qu’ils seraient toujours en évolution. ‘Michelle’ ressemble à un premier pas vers cela alors qu’ils rejettent toute idée de genre ou de ce à quoi le rock devrait ressembler, pour simplement faire ce qu’ils voulaient. McCartney disait de la piste, “C’était une innovation pour nous ; même si les guitaristes classiques l’avaient joué, aucun guitariste de rock ‘n’ roll ne l’avait fait.”

La boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musiqueLa boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musique

McCartney a toujours été prêt à essayer de nouvelles choses en ce qui concerne son instrument. Il a appris à jouer sur une guitare pour droitier bien qu’étant gaucher, il a donc dû apprendre tous ses accords à l’envers. Le fait que cela ne l’ait pas arrêté démontre sa détermination à être bon, mais ses tentatives supplémentaires pour quelque chose de nouveau sur ‘Michelle’ prouvent son désir d’être grand.

La piste a été écrite sur sa guitare Zenith, qui était la première qu’il avait jamais possédée et appris à jouer. “Toutes mes premières chansons… ont été écrites sur la Zenith ; des chansons comme ‘Michelle’ et ‘I Saw Her Standing There’,” disait-il de l’instrument historique. “C’est sur cette guitare que j’ai appris ‘Twenty Flight Rock’, la chanson qui m’a plus tard permis d’entrer dans le groupe The Quarrymen.” Peut-être en tant que l’une des guitares les plus emblématiques de l’histoire, cet instrument unique a donné au monde tant de succès.


Retour à La Une de Logo Paperblog