La guitare basse Hofner, utilisée sur des morceaux célèbres des Beatles tels que ‘Twist And Shout’ et ‘She Loves You’
Sir Paul McCartney a été réuni avec sa guitare basse après qu’elle ait disparu il y a plus de 50 ans.
La star des Beatles est dite “incroyablement reconnaissante”, selon un porte-parole, envers ceux impliqués dans la recherche de sa précieuse guitare basse Hofner qui avait été perdue depuis les années 1970. Le Lost Bass Project a commencé sa recherche de la basse en forme de violon allemande en 2018.
Les membres Nick Wass de Hofner, et Scott et Naomi Jones ont suivi plus de 100 indices pour trouver la guitare cachée. Ils ont reçu une information selon laquelle la guitare avait été volée à l’arrière d’un camion à Notting Hill, Londres, en 1972.
Il a été révélé que la basse avait été vendue à un propriétaire local puis passée de main en main jusqu’à ce qu’elle termine dans le grenier d’une maison sur la côte sud de l’Angleterre. Après avoir entendu parler du projet l’année dernière, le propriétaire de la maison a réalisé ce qu’ils avaient trouvé.
Bien qu’elle soit toujours conservée dans son étui d’origine, la basse nécessite quelques réparations avant de pouvoir à nouveau faire de la musique. Un message sur le site web de Sir Paul McCartney a annoncé : “Suite au lancement du projet Lost Bass de l’année dernière, la guitare basse Hofner 500/1 de 1961 de Paul, qui avait été volée en 1972, a été rendue. La guitare a été authentifiée par Hofner et Paul est incroyablement reconnaissant envers tous ceux qui ont été impliqués.”
Cette guitare spéciale a coûté à Sir Paul seulement £30 en 1961 lorsqu’il l’a achetée à Hambourg, en Allemagne. Les gens ont commencé à l’appeler la “basse Beatle” parce que Sir Paul l’a tellement utilisée.

La star a utilisé cette basse Hofner pour les deux premiers albums des Beatles et beaucoup de leurs grandes chansons comme Love Me Do. L’équipe derrière le projet Lost Bass a partagé son enthousiasme : “Nous sommes extrêmement fiers d’avoir joué un rôle majeur dans la recherche de la Lost Bass.
“Cela a été un rêve depuis 2018 que cela puisse être fait. Malgré beaucoup nous disant que c’était perdu à jamais ou détruit, nous avons persisté jusqu’à ce qu’elle soit de retour là où elle appartenait.
“Nous voulons remercier tous ceux qui ont aidé à la recherche, tous ceux qui nous ont envoyé des pistes et des idées et beaucoup qui voulaient juste apporter leur soutien à notre égard. Merci à tous très sincèrement. Vraiment beaucoup ! Nous l’avons fait !”
