C’est un manuscrit liturgique - un livre de prières - à l’usage de la Sainte Chapelle de Paris, qui fut réalisé après 1347 et avant 1380 puisqu’il est mentionné dans l‘inventaire du défunt roi qu’on surnommait "le sage" et qui régna de 1364 à 1380.
L’ouvrage comporte 243 miniatures attribuées à Jean Le Noir. Il provient de la bibliothèque du château d’Anet, de la collection de Tanguy du Châtel, mort en 1477, grand écuyer de France.
Il fut dans la suite des siècles vendu à un collectionneur britannique avant d’être mis à la vente pour revenir dans notre patrimoine, grâce au financement de plusieurs mécènes et à l’appel aux dons du public qui ont représenté 513 000 € sur le total de 1,6 million d’euros nécessaires à cette acquisition.
Un retour au bercail d'un chef d'oeuvre qui rejoint 84 autres manuscrits de Charles V qui constituent le cœur historique de la Bibliothèque de France.
Et maintenant, il faut attendre l'occasion d'une exposition pour admirer l'objet et, dans cette attente, il sera numérisé pour être mis en ligne sur Gallica !