Magazine Culture

Le légendaire musicien surpris par une « question stupide » après un appel téléphonique des Beatles

Publié le 19 février 2024 par John Lenmac @yellowsubnet

Le chanteur de 10cc, Graham Gouldman, s’est entretenu avec l’ECHO lors d’une interview exclusive avant le concert du groupe au Philharmonic Hall

Il n’y a pas beaucoup de personnes dans la musique qui ont joui d’une carrière aussi légendaire que Graham Gouldman.

Le septuagénaire a montré pour la première fois son incroyable talent de compositeur lorsqu’il a écrit For Your Love pour The Yardbirds en 1965. Graham avait alors juste 18 ans et il est resté au sommet depuis, ayant formé le groupe emblématique, 10cc.

Cela fait 50 ans que le groupe a sorti son premier album et ils ont entrepris une tournée pour marquer ce jalon. La tournée arrive au Philharmonic Hall le 12 mars – et Graham a dit à l’ECHO que c’est toujours spécial de venir à Merseyside car les Beatles étaient la force motrice qui l’a inspiré à poursuivre une carrière dans la musique.

Il a dit : « Liverpool a une place spéciale dans mon cœur pour des raisons évidentes et c’est toujours un plaisir de revenir. Dans le 10cc original, nous avions tous nos différentes influences mais l’une de nos influences communes était l’amour pour les Beatles.

Liverpool est spéciale parce que sans les Beatles, il n’y aurait pas de 10cc. » Un des tout premiers concerts de 10cc était à Liverpool en 1973 dans le cadre d’une incroyable affiche quand ils étaient soutenus par Queen – et Graham a dit qu’il aime toujours l’accueil que vous recevez d’une foule de Merseyside.

Il a dit : « Plus vous allez vers le nord, plus le public devient un peu plus démonstratif. Les publics de Londres ont tendance à être un peu plus ‘montrez-nous ce que vous avez’, alors que dans le nord nous recevons un peu plus d’amour immédiatement.

La boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musiqueLa boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musique

Nous gagnons toujours le public de toute façon donc ça ne compte pas. Vous allez être à nous de toute façon. » Graham a été intronisé au temple de la renommée des compositeurs et a croisé le chemin de certains des plus grands musiciens de tous les temps pendant sa carrière de 60 ans. Cependant, il a expliqué que la collaboration la plus spéciale était quand il a été contacté pour rejoindre Ringo Starr & His All-Starr Band en tournée.

Le musicien, originaire de Salford, a dit : « Je me souviens avoir reçu l’appel de son chef de production et il m’a posé une question très stupide ‘comment aimerais-tu travailler avec Ringo Starr ?’

J’y ai pensé pendant une milliseconde. mais j’étais absolument ravi. C’était fantastique de travailler avec lui. C’est un être humain merveilleux, généreux, drôle et qui ne supporte pas facilement les imbéciles. Pas que je sois un imbécile mais j’ai vu qu’il ne supportait pas facilement les imbéciles et c’est tout à fait juste.

C’est Ringo Starr après tout. » Graham a dit que c’était un honneur d’être sur scène avec Ringo car il a pu voir de première main la puissance de la musique des Fab Four. Il a dit : « C’était de voir quelqu’un dans le public qui regardait Ringo avec adoration.

Cette personne avait probablement dans les 80 ans mais debout là et dansant dans le public était la fille de 15 ans quand elle est tombée amoureuse des Beatles et de Ringo pour la première fois. C’était la chose la plus merveilleuse de ce cadeau de personnes et de la musique et des souvenirs que nous avons évoqués en jouant cette chanson.

C’était une vue magnifique et je ne l’oublierai jamais. » La musique de Graham a également une qualité intemporelle car le concert de 10cc au Philharmonic Hall est déjà complet et leur musique s’est connectée avec de nouvelles générations de fans lorsque la chanson à succès, I’m Not In Love, a été incluse sur la bande sonore de Guardians of the Galaxy.

Graham a dit que c’est une partie de la magie de la musique pourquoi certains groupes et chansons sont capables de transcender les générations. Il a ajouté : « Certains disques sont imprégnés de ce facteur spécial x. Je ne sais pas ce que c’est. Vous ne pouvez pas le planifier, c’est juste une intervention divine qui le bénit et lui donne une qualité supplémentaire qui rend une chanson très spéciale pour les gens et lui donne une longévité. »

Graham est le seul membre restant du groupe original et a dit que sa passion pour la musique est la clé de sa longévité dans l’industrie alors qu’il continue d’écrire de nouveaux chapitres dans sa carrière incroyable. Il a dit : « Je n’appelle pas ça du travail vraiment. J’ai de la chance de pouvoir faire les trois choses dans ma vie musicale qui sont écrire, enregistrer et jouer avec le groupe.

Et je suis payé pour cela aussi, quoi de mieux ? Je n’oublie jamais chaque jour à quel point je suis chanceux d’être dans cette position, c’est un privilège et une chose merveilleuse. »

10cc joue au Liverpool Philharmonic Hall le 12 mars.

“`


Retour à La Une de Logo Paperblog