John Lennon des Beatles avait des opinions contraires bien connues sur la politique et la religion, en particulier le christianisme. Il avait également une opinion contraire sur l’évolution humaine. Il avait beaucoup à dire sur les raisons pour lesquelles il ne croyait pas que l’humanité avait évolué à partir des singes. Les vues de John sont en contradiction avec la science moderne.
John Lennon des Beatles pensait que l’évolution aurait pu se passer différemment
Le livre All We Are Saying: The Last Major Interview with John Lennon and Yoko Ono contient une interview de 1980. Dedans, John a abordé le concept de l’évolution humaine à partir des singes. « C’est encore un autre tas de bêtises, » a-t-il opiné. « Sur quoi diable cela repose-t-il ? Nous ne pouvions pas venir de n’importe quoi — des poissons, peut-être, mais pas des singes. Je ne crois pas à l’évolution des poissons en singes en hommes. Pourquoi les singes ne se transforment-ils pas en hommes maintenant ? »
« C’est absolument des bêtises irrationnelles, aussi folles que celles qui croient que le monde a été créé il y a seulement quatre mille ans, les fondamentalistes, » a-t-il dit, semblant faire référence aux littéralistes bibliques. « Ça et la chose du singe sont aussi insensés l’un que l’autre. »
John a admis qu’il n’avait aucune preuve pour sa vision du monde anti-darwinienne. « Je n’ai rien sur quoi me baser ; c’est seulement un sentiment viscéral, » a-t-il dit. « Ils dessinent toujours cette progression — ces singes se dressant soudainement. Les hommes primitifs sont toujours dessinés comme des singes, non ? Parce que cela correspond à la théorie avec laquelle nous vivons depuis Darwin. »
John Lennon des Beatles n’avait aucune preuve pour ses affirmations
Le chanteur de « Imagine » n’avait pas d’alternative au darwinisme. « Je n’ai aucune base pour cela et aucune théorie à offrir, je ne l’achète tout simplement pas, » a-t-il dit. « Quelque chose d’autre que cela. Quelque chose de plus simple. Je n’achète rien d’autre que ‘Cela a toujours été et sera toujours.’ »

John voyait la théorie de l’évolution comme une autre fausse idole à abattre. Il a dit que beaucoup d’idées qui lui ont été présentées comme des faits quand il était enfant ont été réfutées plus tard par les experts qui les ont conçues. Il n’était pas sûr qu’une croyance en l’évolution soit nuisible, cependant, il sentait que le darwinisme était « imposé de force à tout le monde ». Le chanteur de « Power to the People » sentait que le darwinisme était enseigné dans les universités simplement parce qu’il donnait aux vieux professeurs quelque chose pour occuper leur temps.
Un biologiste a expliqué pourquoi certaines personnes ne veulent pas accepter l’évolution
Richard Dawkins est l’un des biologistes évolutionnistes les plus célèbres vivants. Il est également connu pour critiquer la religion dans son livre The God Delusion. Dans ce livre, il partage certains des sentiments exprimés par John dans ses chansons « Imagine » et « God ».
Lors d’une interview en 2014 avec le Los Angeles Times, il a dit que la communauté scientifique devrait arrêter de se référer à l’évolution comme une « théorie » car cela confond les gens. Elle devrait simplement être appelée un « fait ». Dans la nomenclature scientifique, une « théorie » est une manière d’expliquer le monde naturel qui peut être testée en utilisant la méthode scientifique. Les scientifiques utilisent le terme « théorie » d’une manière différente de la population générale.
Dawkins a dit que les gens n’aiment pas l’idée que les humains sont apparentés aux singes parce que les singes sont perçus comme des créatures « inférieures ». Il a noté qu’ils étaient considérés comme comiques à l’époque victorienne. Peut-être que l’attitude de John envers les singes a été influencée par des sentiments victoriens persistants.
John était un contradicteur et cela s’étendait à son rejet de la science.
“`
