Magazine Culture

John Lennon a dit que l’une de ses grandes réalisations en matière de composition sonnait « étrange »

Publié le 19 février 2024 par John Lenmac @yellowsubnet

En 1967, la composition de John Lennon a été diffusée en direct dans le monde entier. « All You Need Is Love » est apparue dans la diffusion de Our World, le premier programme en direct à atteindre plusieurs pays. Les camarades de groupe de Lennon dans les Beatles voyaient « All You Need Is Love » comme une chanson appropriée pour le programme. Bien que Lennon ne soit pas en désaccord, il a trouvé que la chanson finie sonnait un peu « étrange ».

Sommaire

John Lennon a dit que l’une de ses réalisations en matière de composition sonnait étrange lorsqu’elle a été enregistrée

En 1967, les Beatles ont accueilli de nombreux contemporains dans le studio pour chanter « All You Need Is Love » pour Our World. Ils étaient une sensation mondiale à ce moment-là, mais ils exploraient un nouveau terrain avec la diffusion en direct.

« La diffusion de Our World était géniale, allant à des centaines de millions de personnes à travers le monde, » a dit Ringo Starr dans The Beatles Anthology. « C’était la première diffusion satellite mondiale de l’histoire. C’est une chose standard que les gens font maintenant ; mais à l’époque, quand nous l’avons fait, c’était une première. C’était excitant ; nous faisions beaucoup de premières. C’étaient des temps excitants. »

C’était un moment particulièrement important pour Lennon, qui a écrit « All You Need Is Love ». Il a partagé ce que c’était que de mettre de la musique sur ses mots.

« Nous avons juste mis une piste. Comme je connaissais les accords, je l’ai jouée sur ce que c’était, un clavecin. George a joué du violon parce que nous avions envie de le faire comme ça et Paul a joué une contrebasse, » s’est-il souvenu. « Et ils ne savent pas les jouer, donc nous avons obtenu quelques petits bruits sympas. Cela sonnait comme un orchestre, mais c’est juste eux deux jouant du violon et ça. Alors nous avons pensé, ‘Ah, bien, nous aurons un peu plus d’orchestre autour de ce petit orchestre freaky que nous avons.’ »

Selon l’opinion de Lennon, le son résultant était un peu étrange

« Mais il n’y avait aucune perception de comment cela sonnait à la fin jusqu’à ce qu’ils le fassent ce jour-là, jusqu’à la répétition, » a-t-il dit. « Cela sonnait encore un peu étrange à ce moment-là. »

La boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musiqueLa boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musique

Le manager des Beatles pensait que la composition de John Lennon était inspirée

Lennon a écrit la chanson juste avant le programme, mais le manager des Beatles, Brian Epstein, ne pensait pas que sa procrastination transparaissait dans le produit fini.

« Je n’ai jamais eu le moindre souci qu’ils ne proposent pas quelque chose de merveilleux, » a-t-il dit. « L’engagement pour le programme TV avait été organisé quelques mois auparavant. Le temps passait et ils n’avaient toujours rien écrit. Puis, environ trois semaines avant le programme, ils se sont assis pour écrire. Le disque a été terminé en dix jours. »

Il croyait que la chanson était un grand accomplissement pour Lennon. Elle correspondait parfaitement au message du programme Our World.

« C’est une chanson inspirée, parce qu’ils l’ont écrite pour un programme mondial et ils voulaient vraiment donner un message au monde, » a dit Epstein. « Cela aurait difficilement pu être un meilleur message. C’est un disque merveilleux, beau, qui donne la chair de poule. »

Les Beatles n’étaient initialement pas intéressés par le programme « Our World »

Our World a marqué l’histoire en amenant les Beatles sur des millions d’écrans de télévision à travers le globe. C’était une opportunité significative pour eux, mais ils étaient initialement peu intéressés.

Epstein a annoncé avec enthousiasme au groupe qu’ils apparaîtraient dans le programme, et les Beatles ont bâillé devant lui.

« Eh bien, Brian, » a dit Lennon, selon le livre Here, There and Everywhere: My Life Recording the Music of the Beatles de l’ingénieur Geoff Emerick. « Voilà ce qui arrive quand tu nous engages à faire quelque chose sans nous demander d’abord. »

Selon Emerick, leur manque d’intérêt a dévasté Epstein.

« Epstein avait l’air au bord des larmes, » a-t-il écrit. « À court de mots, il est sorti du studio en bougonnant. »

“`


Retour à La Une de Logo Paperblog