Comme beaucoup de musiciens de sa génération, Paul McCartney a grandi en idolâtrant Elvis Presley. Il écoutait de manière obsessionnelle le chanteur américain et s’inspirait de ses disques. Lorsque McCartney est lui-même devenu célèbre avec les Beatles, il a eu l’occasion de rencontrer Elvis. Dans les années qui ont suivi cette rencontre, cependant, sa perception d’Elvis a changé. Il a partagé pourquoi il a finalement estimé que le chanteur l’avait trahi.
Paul McCartney a estimé qu’Elvis Presley avait trahi les Beatles
En 1970, plusieurs années après avoir rencontré les Beatles et quelques mois après leur séparation annoncée, Elvis a dit à Richard Nixon de se méfier du groupe. Il a affirmé qu’ils avaient été une « véritable force pour l’esprit anti-américain » (via Vox). Il a également dit qu’ils « sont venus dans ce pays, ont fait leur argent, puis sont retournés en Angleterre où ils ont promu un thème anti-américain. »
C’était, bien sûr, décevant pour les Beatles. C’était une trahison de savoir que l’un de leurs artistes préférés avait essayé de mobiliser le gouvernement américain contre eux.
« J’ai vu ces fameuses transcriptions de Nixon où Elvis commence réellement à essayer de nous dénoncer — les Beatles ! » a dit McCartney dans The Beatles Anthology. « Il est dans la transcription disant — à Richard Nixon, de toutes les personnes — ‘Eh bien, monsieur, ces Beatles : ils sont très anti-américains et ils prennent des drogues.’ Je me suis senti un peu trahi par ça, je dois dire. »
McCartney a dit que cela n’enlevait rien à son amour pour la musique d’Elvis de ses débuts, cependant.
« C’était triste ; mais je l’aime toujours, particulièrement dans sa période initiale, » a dit McCartney. « Il a été très influent sur moi. »

Ringo Starr a partagé la déception de Paul McCartney
Le camarade de groupe de McCartney, Ringo Starr, a également pensé que c’était triste qu’Elvis se soit retourné contre les Beatles.
« La partie la plus triste est que, des années et des années plus tard, nous avons découvert qu’il avait essayé de nous faire bannir d’Amérique, parce qu’il était très influent avec le FBI, » a-t-il dit. « C’est très triste pour moi, qu’il se soit senti si menacé qu’il ait pensé, comme beaucoup de gens, que nous étions mauvais pour la jeunesse américaine. »
Starr a pensé qu’Elvis percevait les Beatles comme une menace pour sa carrière. Pour les neutraliser, il a tenté, sans succès, de les peindre comme une menace pour le pays.
« C’est M. Hips, l’homme, et il sentait que nous étions un danger, » a dit Starr. « Je pense que le danger était principalement pour lui et sa carrière. »
Paul McCartney a partagé ce que c’était de rencontrer Elvis Presley
En 1965, les Beatles ont rendu visite à Elvis dans sa maison en Californie. Ils étaient ravis d’être là.
« Il nous a montré l’endroit, et il était génial. Je veux dire, c’était Elvis. Il ressemblait juste à Elvis — nous étions tous de grands fans, donc c’était de l’admiration héroïque de haut niveau, » s’est souvenu McCartney. « Il a dit, ‘Salut les gars — vous voulez un verre ?’ Nous nous sommes assis et nous regardions la télé et il avait la première télécommande que l’un d’entre nous avait jamais vue. Vous la pointiez juste sur la télé et — wow ! C’est Elvis ! Il jouait ‘Mohair Sam’ toute la soirée — il l’avait sur un juke-box. »
Lors de cette rencontre, McCartney a dit qu’Elvis semblait un peu timide, mais qu’il était accueillant et amical avec le groupe.
“`
