Magazine Culture

Paul McCartney a dit que les Beatles ont écrit une chanson avec « un effort minimal » et elle a été jouée 4 millions de fois

Publié le 19 février 2024 par John Lenmac @yellowsubnet

Parfois, les célébrités disent des choses qui vous laissent vraiment perplexe. Paul McCartney a déclaré qu’une des chansons extrêmement populaires de l’album Rubber Soul des Beatles a été créée avec « un effort minimal » et à « un coût minimal ». Il voulait que cette piste serve de modèle pour d’autres groupes. John Lennon a révélé que la mélodie était inspirée par un autre artiste essentiel des années 1960.

Les Beatles n’ont jamais cherché à rendre une chanson de « Rubber Soul » plus funky

Dans le livre de 1997 Paul McCartney: Many Years From Now, Paul a discuté de la création de « Michelle » de Rubber Soul. « Nous ne l’avons jamais remixée pour la danse, nous n’avons jamais fait de mix funky, » a-t-il dit. « C’était la fin de l’histoire et elle est toujours là et c’est toujours une chanson populaire, qui continue de cumuler des chiffres sur le petit tachymètre ou quoi que ce soit qu’ils ont : quatre millions de diffusions. À partir de cette petite chose. Effort minimal, dépense minimale, tout minimal. »

Paul voulait que la mélodie devienne un exemple pour d’autres musiciens. « C’est charmant, absolument la meilleure façon de faire, » a-t-il dit. « Je conseille aux jeunes groupes de nos jours, écrivez-les bien, répétez-les bien pour que vous les connaissiez, ayez une bonne relation entre vous et allez les enregistrer de la manière la plus simple possible, mixez cela le jour même et en finissez. J’aimerais pouvoir suivre mon propre conseil. »

Paul McCartney a loué John Lennon pour avoir utilisé une paroles de Nina Simone dans la chanson

Paul et John n’auraient pas pu écrire cette chanson à faible effort sans un peu d’inspiration de Nina Simone. Spécifiquement, John a piqué une ligne de la version de Simone du standard de shock rock de Screamin’ Jay Hawkins « I Put a Spell on You ». « Le ‘I love you, I love you, I love you’ n’était pas dans l’original, » a dit Paul. « L’original était juste le refrain. Ça ressemble à Nina Simone, je peux voir ça. Je lui donne 10 points pour ça. »

Le livre All We Are Saying: The Last Major Interview with John Lennon and Yoko Ono comporte une interview de 1980. Dedans, John a discuté de l’influence de Simone sur « Michelle ». Il a dit que cette décision était emblématique de son rôle dans les Beatles. John estimait que les chansons de Paul étaient caractérisées par l’optimisme et la légèreté. D’un autre côté, John a dit qu’il avait ajouté de la tristesse, des notes bluesy et de la dissonance au catalogue des Beatles.

La boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musiqueLa boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musique

« Michelle » des Beatles est meilleure que ce que les commentaires de Paul McCartney pourraient suggérer

« Michelle » n’est pas l’une des chansons les plus complexes ou innovantes des Beatles. Ce n’est même pas l’une des meilleures mélodies de Rubber Soul. « In My Life » est plus universelle, « Norwegian Wood (This Bird Has Flown) » est plus spirituelle, et « The Word » a des paroles plus intéressantes. Malgré cela, « Michelle » reste un bon morceau, comme en témoigne le fait qu’elle a été reprise tant de fois. Si « Michelle » est une chanson à faible effort, de la part de Paul, c’est un témoignage de son incroyable talent et du travail immense qu’il a mis dans ses autres chansons.

Paul ne s’est pas trop forcé lorsqu’il a écrit « Michelle » mais il a quand même produit quelque chose de mieux que ce que de nombreux autres musiciens ne feront jamais.

“`


Retour à La Une de Logo Paperblog