Magazine Culture

Une chanson de « Rubber Soul » des Beatles parle de la désillusion de Paul McCartney envers une star de cinéma

Publié le 19 février 2024 par John Lenmac @yellowsubnet

« Rubber Soul » des Beatles est beaucoup de choses, mais ce n’est pas un album sur la vie personnelle de Paul McCartney. Cependant, il y a des exceptions à chaque règle. Une piste de Rubber Soul parle de la désillusion de Paul avec une star de cinéma des années 1960. Intéressant, Rubber Soul est devenu un hit deux fois au Royaume-Uni : une fois pendant les années 1960 et une autre fois pendant les années 1980.

« Rubber Soul » des Beatles a été inspiré par une actrice qui a privilégié sa carrière à sa vie personnelle

De 1963 à 1968, Paul a fréquenté l’actrice Jane Asher. Elle était surtout connue pour ses rôles dans des films comme Alfie, The Masque of the Red Death, et Deep End. Semblable à la relation de John Lennon avec Yoko Ono, la relation de Paul avec Asher a eu un grand impact sur les paroles des Beatles, y compris celles de « I’m Looking Through You ». Dans le livre de 1997 Paul McCartney: Many Years From Now, Paul a discuté des conflits avec Asher. Il n’aimait pas qu’Asher mette sa carrière avant leur amour.

« Comme c’est souvent le cas dans les relations, vous allez de temps en temps vous disputer ou ne pas être d’accord sur certaines choses, et quelques-unes des chansons de cette période étaient de ce genre, » a dit Paul. « Celle-ci, je me souviens particulièrement être désillusionné par son engagement. Elle descendait beaucoup au Bristol Old Vic à cette époque. » Le Bristol Old Vic est une compagnie de théâtre.

La vie amoureuse de Paul McCartney laissait beaucoup à désirer pendant son temps avec les Beatles

Paul sentait qu’Asher n’était pas ce qu’il voulait qu’elle soit. « Il suffit de dire que celle-ci était probablement liée à cet épisode romantique et je voyais à travers sa façade, » a-t-il dit. « Et réalisant que ce n’était pas tout à fait ce qu’il semblait. J’écrirais cela dans une chanson et ensuite j’aurais évacué l’émotion.

« Je ne garde pas rancune, donc cela se débarrasse de ce petit peu de bagage émotionnel, » a ajouté Paul. « Je me souviens spécifiquement que celle-ci parlait de cela, de se débarrasser de certains bagages émotionnels. ‘I’m looking through you, and you’re not there!’ Je pense que c’est totalement ma chanson. Je ne me souviens pas de l’aide de John. »

La boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musiqueLa boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musique

Comment « I’m Looking Through You » et « Rubber Soul » se sont comportés dans les charts pop

« I’m Looking Through You » n’a jamais été un single. Elle est apparue sur l’album Rubber Soul. Cet enregistrement a dominé le Billboard 200 pendant six semaines, restant dans le classement pendant 70 semaines au total. À part l’œuvre de Bob Dylan, Rubber Soul est probablement le disque folk le plus aimé des années 1960.

Selon The Official Charts Company, « I’m Looking Through You » n’est pas devenue un hit au Royaume-Uni non plus. D’un autre côté, Rubber Soul a atteint le n°1 pendant huit semaines au Royaume-Uni et est resté dans le classement pendant 42 semaines. Lors de sa réédition dans les années 1980, le disque est monté au n°10 et est resté dans le classement pendant 17 semaines supplémentaires.

« I’m Looking Through You » n’est pas l’une des chansons les plus célèbres des Beatles mais elle a offert aux fans un rare aperçu musical de la vie personnelle de Paul.

“`


Retour à La Une de Logo Paperblog