Magazine Culture

John Lennon a dit à Joni Mitchell que son plus grand album serait un échec

Publié le 19 février 2024 par John Lenmac @yellowsubnet

Alors que Joni Mitchell travaillait sur son album révolutionnaire Court and Spark en 1973, un John Lennon ivre est tombé dans le studio. Il travaillait sur Rock 'n' Roll, un album alimenté par les drogues, l'alcool et la violence. Lorsqu'il a rendu visite à Mitchell, il a essayé de lui donner des conseils sur son album. Elle a partagé ce qu'elle pensait de ses remarques.

John Lennon a essayé de donner des conseils à Joni Mitchell sur comment écrire un hit

En 1973, Mitchell et Lennon enregistraient des albums l'un à côté de l'autre. Après quelques verres, Lennon a décidé de voir comment se passait la session d'enregistrement de Mitchell pour Court and Spark.

" Je lui ai joué quelque chose, " a dit Mitchell à MOJO (via son site officiel). " [Il a dit] 'Oh, c'est tout un produit de suréducation. Tu veux un hit, n'est-ce pas ? Mets-y des violons !' "

Malgré la croyance de Lennon que l'album ne serait pas un hit, il est devenu son album le plus réussi. Il a atteint le n°2 sur le classement des albums Billboard et a reçu des critiques élogieuses.

Joni Mitchell a partagé pourquoi elle pensait que John Lennon avait un problème avec elle

Mitchell a dit plus tard qu'elle croyait que la critique de son album par Lennon était due à sa propre insécurité.

" C'est une difficulté de classe qu'il avait, " a-t-elle dit à Maclean's. " C'est un gars de la classe ouvrière. Je suis sûre qu'il a eu le même combat avec [le producteur] George Martin parce qu'il avait peur de trahir sa classe. Je sais que je vais me mettre dans l'eau chaude si je parle de cela mais j'ai des opinions controversées à son sujet. "

Elle a dit que d'autres personnes qui étaient désinvoltes à propos de sa musique lui rappelaient Lennon.

" J'ai regardé ce [film anglais], qui était un résumé des meilleurs musiciens du 20e siècle, " a-t-elle dit. " Dès qu'il a atteint mon époque, l'intelligence en a considérablement diminué. Quand c'est venu à moi, ce gars a croisé les bras et croisé les pieds et a dit, 'Je n'ai jamais aimé Joni Mitchell - elle est trop mignonne.' Eh bien, c'était comme ça que John Lennon était. C'était cette peur que les gens de la classe ouvrière ont des gens de la classe moyenne. "

Malgré sa croyance, le camarade de groupe de Lennon, Paul McCartney, a dit que Lennon était le Beatle " chic " à cause de son éducation.

" Son [éducation] était plus riche que la mienne, " McCartney a dit au Washington Post en 1984. " Personne ne sait cela. John s'est fait passer pour le grand héros de la classe ouvrière, mais il était le moins classe ouvrière du groupe. John avait une tante qui lui a donné cent livres pour un anniversaire ; c'est encore quelque chose que je ne donnerais pas à mes enfants. "

La petite amie des Beatles a dit qu'il évitait plus tard Mitchell

Le plus grand souvenir de Mitchell de sa rencontre avec Lennon était sa grossièreté. Selon la petite amie de Lennon, May Pang, Lennon avait une vision différente de l'interaction. Il prétendait que Mitchell avait flirté avec lui.

Selon Pang, ils ont tous les deux évité Mitchell la prochaine fois qu'ils l'ont vue au studio.

" Quand j'ai vu Joni Mitchell arriver, je me suis levée et suis retournée dans le studio, " a-t-elle écrit dans son livre Loving John. " John m'a suivi. Aucun de nous n'était d'humeur pour elle. "


Retour à La Une de Logo Paperblog