
Kawagoe est une ville pittoresque et prospère depuis le Moyen Âge de la préfecture de Saitama située à environ 50 kilomètres au nord-ouest de Tokyo. Il est très facile d'y aller en excursion pour une journée ou une demie journée en partant de Tokyo. Elle est réputée et visitée pour son centre ville féodal, et plus précisement pour ses anciens entrepôts kurazukuri. La petite ville est surnommée " Koedo ", c'est-à-dire de " petite Edo ".
C "est un architecte japonais Ota Dokan (1432 - 1486) qui a créé le château de Kawagoe en 1457 Au 16e siècle, les 2 plus puissants clans Uesugi et Go-Hojo de la région se disputent la direction du domaine, mais Kawagoe passe entre les mains de Toyotomi Hideyoshi (1537 - 1598) à l'issue du siège d'Odawara en 1590, puis finit sous le contrôle de Tokugawa Ieyasu (1543 - 1616). Pendant toute l'époque Edo (1603 - 1868), l'activité commerciale de la ville se montre florissante notamment grâce à la soie, au thé vert et à la patate douce
Le centre-ville de Kawagoe garde les traces de ce riche passé féodal. De nombreux tokyoïtes, surtout le week end, et touristes viennent visiter cette jolie ville pour l'esprit de l'ancienne Edo (Tokyo) . D'ailleurs la ville constate une nette augmentation des visiteurs, trop .
La balade à Kawagoe, des la sortie de la gare JR (facile d'accès de Tokyo) débute par une allée bordée de magasins et restaurants, le quartier de Wakitamachi. Une allée animée piétonne très agréable à traverser avant d'arriver dans le centre ville historique. Pas la peine de chercher, on reconnait de suite les anciens bâtiments noirs, kurazukuri. La grande rue principale accueille une circulation plutôt dense. Heureusement les quelques petites rues piétonnes nous permettent de découvrir ce charmant centre ville. Notamment la Kashiya Yokochoune ruelle réputée pour ses nombreux magasins de confiseries traditionnelles aux senteurs irrésistibles, classée dans les 100 paysages parfumés emblématiques du Japon. Se balader dans les boutiques et les restaurants est tellement dépaysant et agréable.
On découvre la tour Toki no Kane qui fait la fierté de la ville. D'une hauteur de 16 mètres, le clocher en bois est reconstruit en 1893 et abrite une cloche coulée en 1694 qui sonne 4x par jour . Des bâtiments à l'architecture occidentale du XXème siècle (ères Meiji et Taisho) sont également à voir dans ces rues.
Les photos de ma visite dans cette ville en novembre 2023 sont ici
