Magazine Cinéma

Critique- Comme une louve :quand l'Aide Sociale à l'Enfance connait des failles

Par Filou49 @blog_bazart
lundi 19 février

  

COMME UNE LOUVE_AMARAY

 Lili, 26 ans, dite par l'institution comme étant " en situation précaire", élève seule ses trois enfants. Accusée à tort de mauvais traitements, les services sociaux les lui arrachent. Elle s’effondre mais très vite, entourée de femmes solides et d’un amour naissant, Lili se lance dans une bataille décisive pour reconstruire sa famille.

Premier long-métrage de Caroline Glorion, ce film social et engagé  nous montre les  dysfonctionnements de l’Aide Sociale à l’Enfance en France  Christine Cerrada, avocate et lanceuse d’alerte, estime qu’il y aurait près de 90 000 placements illégitimes. Soutenu par des fondations telles que le Secours Catholique.

Inspiré d’une histoire vraie, COMME UNE LOUVE vient dénoncer la protection de l’enfance et ses failles.  un film dont le sécénario  fait beaucoup penser au récent Rien à Perdre avec Virginie Efira dans le rôle principal

Comme une louve - 2

 Coécrivant son scénario avec l'acteur Olivier Loustau, Caroline Glorion, documentariste de profession s'est beaucoup documentée pour  l"écrire 

Ce dernier s'intéresse autant à la difficile vie de cette femme qui se bat pour retrouver la stabilité nécessaire pour récupérer ses enfants tout en vivant avec l'angoisse de ne jamais les revoir qu'à ce système parfois défaillant qui prend parfois des décisions hâtives.

Par rapport au film de Delphine Deloget, comme une louve s'avère être plus mineur et plus attendu: certaines situations semblent trop fléchées et certains personnages trop stéréotypés. 

Comme une louve - 3

Comme une louve - 6

Comme une louve n'en reste pas moins captivant et touchant . Le spectateur oscille constamment entre l’empathie, le sentiment d’injustice et l'agacement devant le coté pas forcément sympathique d'une héroïne complétement dépassée par les événements qui lui sont toujours contraires .

Révélation totale du film Mathilde La Musse  incarne Lili avec énormément de justesse et de sincérité avec face à des elle des comédiens chevronnés ( Laurence Cote, Sandrine Bonnaire, Francois Morel...) pour lui donner la réplique.

Car Lili, va , au cours de son chemin de croix rencontrer quelques bonnes âmes ( une ex taularde, une amie d'enfance fidèle, un marin garagiste amoureux...) qui lui montreront que solidarité et entraide ne sont pas des mots vains, et le film s'avèrera finalement plus touchant dans ces moments d'intimité que dans le portrait d'une administration trop inhumaine. 

COMME UNE LOUVE est disponible en DVD dès le 20 février 2024 chez Blaq Out


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Filou49 15144 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines