Magazine Culture

L’Ombre de la Couronne de Abigail Owen

Par Artemissia Gold @SongeD1NuitDete

Certaines ombres vous protègent… d’autres vous peuvent vous tuer !

Ma vie est un mensonge. En tant que jumelle cachée de la future reine, je n’ai qu’un seul but : sacrifier ma vie pour ma sœur si la mort vient à s’abattre sur elle. Née en second, j’ai vécu jusque-là sous l’apparence d’une fille humble et discrète, me glissant dans le palais et dans le rôle de la vraie princesse lorsque le danger se montrait. Aujourd’hui, le roi Eidolon a envoyé à ma sœur un drôle de cadeau : une demande en mariage… Je ne lui fais pas confiance, alors j’exécute ce pour quoi je suis née et je prends sa place incognito la veille du couronnement. C’est ainsi que ce mystérieux jeune homme, dont je peux sentir l’ombre, quand il croit enlever la nouvelle reine, me capture par erreur… Alors que j’essaie de m’échapper, mon tissu de mensonges commence à s’effilocher. Quant au Spectombre qui m’a enlevée, il semble avoir ses propres lourds secrets. Je le vois lutter pour contenir ses ombres. Mais l’hiver menace. Les ténèbres s’annoncent. Et le seul moyen de sauver ma sœur est de combattre le Spectombre qui est en train de voler mon cœur…

Mon avis :

Ce roman, j’avais très envie de le lire et ce, depuis que j’ai appris sa sortie ! Le résumé me donnait très envie et j’admets que j’aime également beaucoup la couverture. Mais alors, qu’en est-il de l’histoire ?

Eh bien, j’ai été happée dedans dès les premières lignes avec cette malédiction qui plane sur l’une des sœurs jumelles. Le récit est à la première personne du point de vue de Meren. Notre héroïne est la jumelle, née en second, de celle qui deviendra la future Reine D’Aryd. Sa vie, elle la passe dans l’ombre de sa sœur. Personne ne sait qu’elle existe hormis les très proches de la Reine actuelle. Meren est une héroïne que j’ai aimé rencontrer. Du jour au lendemain, sa vie bascule avec le décès de sa grand-mère, la Reine actuelle et l’intronisation de sa sœur Tabra. Vouée à être sa doublure, Meren est enlevée par un mystérieux jeune homme qu’elle prend pour le méchant roi Eidolon, prêt à tout pour nuire à la nouvelle reine d’Aryd.

Nous sommes dans un récit young adult avec son lot d’action, de rebondissements et de questionnement. Enlevée parce que son kidnappeur la prend pour Tabra, Meren va devoir jouer un rôle, mais entre son devoir et l’attirance de plus en plus forte qu’elle éprouve pour le fameux Reven risque de mettre à mal sa mission première : protéger Aryd et sa sœur quoiqu’il lui en coûte. Si j’ai aimé cette jeune femme intrépide, je lui reconnais quelques incohérences. Elle qui a été élevée comme sa sœur pour se substituer à elle en cas de nécessité a beaucoup de mal à jouer son rôle. Elle commet beaucoup d’erreurs et privilégie les émotions plus que la raison. Si ça la rend plus humaine et attachante, ça ne corrobore pas trop avec l’éducation qu’elle a reçu.

Et puis il y a Reven. Je ne vous en dévoilerai pas trop sur lui, mais c’est un personnage des plus ambivalent avec énormément de zones d’ombres (au sens propre comme au littéral) ! Lui, veut réduire à néant le despotisme du roi Eidolon, mais cela risque d’être plus compliqué que prévu.

On voit peu la jumelle de Meren, Tabra et j’admets que pour l’instant je la trouve des plus insipides alors que sa première apparition semblait prometteuse. A voir avec la suite donc. Et puis, il y a une sorte de léger triangle amoureux sans en être un avec l’ami d’enfance de Meren, Cain. Cain qui devient Vain durant la plus grande partie du roman, mais c’est une coquille, le jeune homme s’appelle bien Cain.

Dans l’ensemble, je ressors satisfaite de cette lecture. J’ai passé un bon moment avec ces personnages prêts à tout pour sauver le monde et leurs idéaux. Ils sont attachants et on a envie de savoir ce qu’il va advenir d’eux puisque le roman se termine sur un cliffhanger. Mon gros bémol ira sur l’univers que je trouve parfois trop léger et peu décrit à mon goût, mais je suis certaine que la suite nous en montrera plus.

Cela dit, c’est une bonne romantasy young adult que je recommande.

La plume de l'auteur/l'autrice
L'histoire
Les personnages
Le genre de l'histoire (Romance, Suspense, Aventure, Thriller, Fantasy...)
Mon impression générale

Une romantasy young adult bien sympathique !

User Rating: Be the first one !

Je remercie les éditions Stardust pour l’envoi de ce service de presse.

J’aime ça :

J’aime chargement… TagsAbigail Owen Dominion Hugo Roman L’Ombre de la Couronne Romantasy Service de Presse Stardust The Liar's Crown Young Adult URL Copied

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Artemissia Gold 67457 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines