Magazine Bd

Chris Offutt – Les fils de Shifty

Par Yvantilleuil

Chris Offutt fils ShiftyRocksalt, Kentucky. En convalescence chez sa sœur Linda après avoir été blessé par une bombe artisanale en Afghanistan, Mick Hardin décide de rendre service à Shifty Kissick, une veuve qui a bien connu son père et qui vient de perdre son fils, retrouvé assassiné sur un parking abandonné. Pour la police locale, Fuckin’ Barney n’est qu’un trafiquant d’héroïne victime d’un règlement de compte entre dealers, bon débarras ! Pour la vieille Shifty, qui connaît très bien le business de son fils, ce meurtre soulève bien plus de questions. C’est pourquoi elle aimerait bien que l’agent spécial de la Division des enquêtes criminelles de l’armée américaine fouine un peu à gauche et à droite avant de reprendre du service au sein de l’armée…

Ce roman étant le deuxième volet d’une trilogie invitant à suivre les pas de Mick Hardin, ceux qui ont déjà lu « Les Gens des collines » retrouveront avec grand plaisir cet agent de la CID venu se remettre de ses blessures dans son bled natal. Les autres n’auront aucun mal à suivre cette enquête indépendante qui les plonge immédiatement dans une région reculée du Kentucky, sur le flanc est des Appalaches.  

Si cette enquête qui dévoile progressivement des trafics en tout genre ne manquera pas de tenir le lecteur en haleine, c’est surtout la capacité de Chris Offutt à planter un décor et à brosser des personnages mémorables en seulement quelques phrases qui constitue tout le sel de ce polar rural certes sombre, mais non dénué d’humour.

Il y a tout d’abord ce personnage principal taiseux, efficace et méthodique, prêt à aider son prochain, mais n’hésitant pas à tuer s’il le faut. Un militaire dont la femme s’est finalement barrée avec un autre et qui ne dit pas grand-chose, mais dont les quelques phrases, distillées avec parcimonie, font toujours mouche.

Et que dire des personnages secondaires, qui ne sont pas en reste et qui contribuent également à se faire une idée de la mentalité de ce bled dans lequel l’auteur nous baigne avec grande maestria… De Jacky Turner, le cousin inventeur capable de remettre en état n’importe quel engin, à l’attachant Oncle Merle qui observe les oiseux depuis son porche, en passant par Jaybird et sa prise d’otage insolite, le lecteur ne s’ennuie pas un seul instant.

Les fils de Shifty, Chris Offutt, Gallmeister, 288 p., 23,50 €

Elles/ils en parlent également : Cédric, Jean-Marc, Rose

éé

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Yvantilleuil 3439 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines