Magazine Culture

D'or et de jungle, roman de Jean-Christophe Rufin

Par Mpbernet

Naturellement, tous les éléments de cette intrigue sont plausibles … et la mécanique de ce coup d’état vendu clés en mains une affaire bien rodée, jusqu’ici récemment utilisée avec succès dans certains pays à l'état déliquescent facilement subvertis par une puissance ouvertement déstabilisatrice de l'Occident et neocolonisatrice bien connue.

Cependant, malgré tout le savoir-faire de l’auteur et le style « bande dessinée » qui préside à l’enchaînement des chapitres, je n’ai pas adhéré à cette thèse farfelue. C’est le profil du professeur qui m’a fait basculer : une « chimère » où j'ai cru reconnaître tour à tour Michel Serres, Régis Debray et Bob Denard, avec en prime une moumoute instable …

Bien entendu, ce roman délivre un message : comment la manipulation des médias à coup de fake news corrompt une opinion publique totalement ignorante de l'Histoire, comment nos systèmes d’information sont terriblement dépendants de l’informatique et ultra vulnérables, comment jouer des peurs et des haines entre groupes ethniques et/ou religieux, comment la prise de pouvoir par une équipe résolue et bien équipée (et bien financée) est facile - hier en Amérique latine, aujourd’hui en Afrique – plus rapide et bien moins onéreuse qu’une attaque conventionnelle, même baptisée « opération militaire spéciale ». Encore que l’histoire fourmille d'exemples de fiascos spectaculaires.

Et je me demande ce que le sultan de Bruneï – qui est mon contemporain – pense de cette mise en lumière de son micro-état … à moins qu’il n’en espère une manière d’encourager le tourisme.

Cette fois, en tous cas, et malgré son art indéniable de la narration, j’ai été déçue du dernier ouvrage de Jean-Christophe Rufin. Mais après tout, pourquoi se donner du mal puisqu’il a atteint le graal de tout écrivain : l’Académie !

D’or et de jungle, roman de Jean-Christophe Rufin – de L’Académie française – édité chez Calmann Lévy, 443 p., 22,50


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Mpbernet 50874 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte