Lorsque Les Beatles ont abandonné la vie en tournée, il était impossible de deviner ce qu’ils pourraient réaliser en studio. Autant leurs fans auraient aimé conserver les adorables moptops qu’ils connaissaient de A Hard Day’s Night, les Fab Four étaient clairement différents en tant que penseurs créatifs que ceux qui faisaient les pitres devant la caméra lors des interviews à l’aéroport JFK en 1964. La prochaine phase de la carrière du groupe allait être différente, mais ‘Ob-La-Di, Ob-La-Da’ a montré qu’ils n’avaient pas perdu leur fantaisie.
Après avoir créé l’une des pierres angulaires culturelles de leur génération avec Sgt Pepper, le groupe savait qu’il avait besoin d’une petite pause dans l’écriture de chansons lorsqu’il étudiait la méditation transcendantale. Une fois la production du film Magical Mystery Tour terminée, le groupe s’est rendu en Inde pour étudier sous la direction de Maharishi Mahesh Yogi, qui a ouvert leur conscience à ce qu’ils pouvaient faire en dehors de leur corps physique.
En dehors des expériences de George Harrison avec la philosophie, cependant, le reste du groupe a utilisé son temps en Inde pour écrire des chansons, constituant la majeure partie de ce qui deviendrait leur double album, The White Album. Bien que John Lennon et Harrison aient proposé des chansons plus expansives comme ‘Dear Prudence’ et ‘While My Guitar Gently Weeps’ respectivement, la joyeuse escapade de Paul McCartney deviendrait à la fois la meilleure et la pire chose à propos de l’album.
Étant la chanson narrative que la plupart des gens connaissent aujourd’hui, ‘Ob-La-Di, Ob-La-Da’ a reçu beaucoup d’éloges et de critiques de la part de quelques fans des Fab, beaucoup pensant que c’est juste un morceau de non-sens à la manière de McCartney. Alors, que signifie réellement cette phrase apparemment dénuée de sens, et pouvons-nous réellement trouver une sorte de mérite dans une chanson qui sonne comme le générique d’une émission pour enfants de seconde zone ?
Qui a écrit ‘Ob-La-Di, Ob-La-Da’ ?
Bien qu’il ne soit pas clair quand la chanson lui est venue, McCartney a conçu ‘Ob-La-Di, Ob-La-Da’ pendant la préparation de The White Album. Même si de nombreux fans pensaient que la phrase ne signifiait rien, elle provient de l’un des amis jamaïcains de McCartney, Jimmy Scott, qui utilisait la phrase dans son pays d’origine comme argot pour « La vie continue », que McCartney éclaircit dans la ligne suivante. Bien que McCartney ait conçu l’arrangement, la phrase lui a causé un peu de problèmes.
Après être devenue l’une des meilleures pistes profondes du projet, Scott poursuivrait en justice McCartney pour l’utilisation du nom de la chanson, affirmant que ce n’était qu’une expression régionale parmi sa famille et que McCartney l’avait volée. Bien que McCartney ait gagné l’affaire, il a eu l’occasion de se racheter auprès de Scott quelques années plus tard, utilisant les recettes de la chanson pour l’aider à sortir de divers problèmes juridiques.
Que pensaient les autres Beatles de ‘Ob-La-Di, Ob-La-Da’ ?
Pour toute l’action se déroulant au tribunal concernant la chanson, cela était bien loin de la venimosité que McCartney recevait de ses camarades de groupe pendant l’enregistrement de la chanson. Ayant dû passer par de nombreuses prises juste pour obtenir celle avec laquelle ils étaient contents, chaque membre du groupe considérait la chanson comme une corvée à travailler, même Ringo Starr, d’ordinaire facile à vivre, se plaignant que c’était un travail pénible de tout mettre en place.

Après en avoir eu assez de la chanson pendant des mois, un Lennon très sous l’effet de substances a finalement donné à la chanson l’un de ses moments les plus reconnaissables, jouant l’introduction emblématique au clavier après être entré en trombe dans le studio voulant terminer la piste. Bien que tout avait le potentiel de fonctionner tant que cela servait la chanson, la tension derrière ‘Ob-La-Di, Ob-La-Da’ était pratiquement un avertissement pour la méchanceté qui allait survenir avec la rupture des Beatles.
“`
