Magazine Culture

Le jour béni où George Harrison a écrit ‘Here Comes The Sun’

Publié le 21 février 2024 par John Lenmac @yellowsubnet

La musique touche les gens de différentes manières, et de ce fait, l’inspiration derrière l’écoute et la création de musique varie. Cependant, il est raisonnable de supposer que personne ne commence à faire de la musique parce qu’il veut signer un tas de contrats compliqués et être accablé par les chiffres et les pourcentages avancés par les comptables. George Harrison pourrait en témoigner, et son désir de les éviter a conduit à l’un des plus grands succès des Beatles.

« Si cela n’avait pas été pour ton père, je n’aurais jamais commencé à jouer de la guitare », furent les mots offerts par Harrison à Stan Perkins, fils de Carl Perkins, le jour des funérailles de son père. Sa musique, associée à un désir intérieur de créer, a inspiré Harrison à commencer à jouer de la guitare en premier lieu. Il a entendu quelque chose avec lequel il s’est connecté, et il voulait essayer de le reproduire autant que possible.

Beaucoup pourraient arguer que Harrison a eu de la chance de pouvoir faire une carrière réussie de cette forme d’art qui le touchait tant ; en fait, Harrison serait probablement d’accord. Cependant, avec le succès viennent également des écueils. Cela est arrivé aux Beatles alors que la tension entre les membres du groupe commençait à croître, et la manière dont ils travaillaient avec leur maison de disques devenait plus compliquée. Cela signifiait que la vie de Harrison devenait une corde raide suspendue au-dessus des disputes avec les membres du groupe et des contrats compliqués. C’est suffisant pour faire ressentir à quiconque du ressentiment envers son travail, alors Harrison a décidé de prendre un jour de congé et, ce faisant, s’est rappelé pourquoi il faisait ce qu’il faisait.

« ‘Here Comes The Sun’ a été écrite à l’époque où Apple ressemblait à l’école, où nous devions aller et être des hommes d’affaires : ‘Signe ça’ et ‘Signe cela’ », a déclaré Harrison. « De toute façon, il semble que l’hiver en Angleterre dure éternellement ; au moment où le printemps arrive, vous le méritez vraiment. Ainsi, un jour, j’ai décidé de sécher Apple, et je suis allé chez Eric Clapton. Le soulagement de ne pas avoir à aller voir tous ces comptables idiots était merveilleux, et j’ai marché dans le jardin avec l’une des guitares acoustiques d’Eric et j’ai écrit ‘Here Comes The Sun’. »

Parfois, se distancer de la réalité de votre travail peut vous aider à vous recentrer. C’est probablement ce qui est arrivé à Harrison ce jour-là, alors qu’il laissait derrière lui la tension et les affaires pour passer du temps avec d’autres musiciens sous le soleil léger britannique et faire ce qu’il a toujours aimé faire : créer de la musique. Cela se reflète également dans le fait qu’il a décidé d’essayer d’incorporer un nouvel instrument dans le morceau qu’il n’avait pas correctement utilisé auparavant, alors que la possibilité illimitée de la musique se présentait à nouveau à lui.

« J’ai entendu parler du synthétiseur Moog pour la première fois en Amérique. J’ai dû faire fabriquer le mien spécialement parce que M. Moog venait juste de l’inventer. Il était énorme, avec des centaines de fiches jack et deux claviers… C’est une chose d’en avoir un et une autre d’essayer de le faire fonctionner. »

Sans aucun doute, la mélodie légère et le fond blissful qui composent le morceau ‘Here Comes The Sun’ représentent l’état d’esprit de Harrison au moment de l’écriture. Il a pu prendre du recul par rapport à la réalité et s’immerger dans la nature surréelle du son et la joie qui peut accompagner sa création.

La boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musiqueLa boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musique

“`


Retour à La Une de Logo Paperblog