Magazine Culture

‘Post Card’ : Mary Hopkin Envoie Un Message Musical Via Paul McCartney

Publié le 21 février 2024 par John Lenmac @yellowsubnet

Le premier album de la chanteuse galloise a suivi son single produit par McCartney et succès phénoménal ‘Those Were The Days’.

Ce n’était pas tout à fait de la misère à la richesse, mais l’histoire de l’ascension vertigineuse de la chanteuse galloise Mary Hopkin en 1968 est impressionnante. En mai de cette année-là, alors qu’elle venait d’avoir 18 ans, elle est apparue dans l’émission de télévision britannique de talents Opportunity Knocks. De manière improbable, cela l’a conduite dans le cercle intérieur des Beatles et à un numéro 1 international.

Hopkin a remporté ce concours, et a eu la chance que le célèbre mannequin Twiggy regardait l’émission. Lorsqu’elle parlait ensuite à Paul McCartney des artistes potentiels pour le nouveau label Apple des Beatles, Twiggy a mentionné Mary. Peu après, la chanteuse a reçu un message pour appeler Peter Brown chez Apple.

“Alors j’ai appelé,” se souvenait Hopkin plus tard, “et j’ai été mise en relation avec ce gars à l’accent de Liverpool, qui m’a invitée à monter à Londres et à signer un contrat. Étant une jeune galloise prudente, j’ai pensé, ‘C’est un peu soudain !’ et suis devenue un peu évasive, donc ce gars a dit, ‘Eh bien, va demander à ta maman alors !’ J’ai traîné ma mère au téléphone et elle a fini par pratiquement laisser tomber l’appareil parce qu’il a dit, ‘Oh, c’est Paul McCartney, au fait’ !”

Une fois le contrat Apple signé, Paul a pris en main la carrière de l’adolescente, initialement en produisant son premier single “Those Were The Days.” Il a ensuite atteint le numéro 1 au Royaume-Uni, le numéro 2 en Amérique, et a dominé les classements dans le monde entier. Le 21 février 1969, le premier album de Hopkin Post Card est sorti, produit entièrement par McCartney, qui a même conçu la pochette.

Il comportait trois chansons de Donovan, une de Harry Nilsson et une jolie chanson réfléchie écrite spécialement pour Hopkin par le producteur des Beatles George Martin. L’édition britannique n’incluait pas “Those Were The Days,” mais elle était sur la sortie américaine. Parmi les pistes supplémentaires de la réédition de 2010 figurait “Goodbye,” l’original de McCartney qui est devenu peu après son succès suivant. Cela a atteint le numéro 2 en Grande-Bretagne, ironiquement retenu en haut du classement par “Get Back” des Beatles.

Huit jours avant la sortie de Post Card, il a été lancé aux médias avec une réception au restaurant tournant de la Post Office Tower de Londres, à 520 pieds de hauteur. Paul était là, alors que son soutien à la jeune étoile d’Apple se poursuivait.

La boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musiqueLa boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musique

Retour à La Une de Logo Paperblog