Magazine Culture

La chanson classique que John Lennon a écrite et enregistrée en 24 heures

Publié le 21 février 2024 par John Lenmac @yellowsubnet

Au cours de sa décennie d’écriture commune avec Paul McCartney pour les Beatles, John Lennon a développé une approche novatrice et variée de la composition de chansons. Avec des contributions lyriques abstraites comme ‘Happiness Is a Warm Gun’ et ‘A Day in the Life’, il a franchi la fine ligne entre l’expérimentalisme et la pop. Pendant ce temps, des morceaux progressifs sur le plan instrumental comme ‘Revolution 9’ et ‘Tomorrow Never Knows’ ont ouvert la voie vers le futur.

Vers la fin de ses jours avec les Beatles et le début de sa carrière solo, Lennon a exploré du matériel rhétorique, souvent politiquement pertinent. Dans une explosion spontanée de créativité le 27 janvier 1970, il a composé ‘Instant Karma!’ avec l’intention de créer une chanson qui transmettrait un message profond de responsabilité personnelle. Les paroles détiennent une résonance spirituelle caractéristique du matériel ultérieur des Beatles et semblent cibler les leaders politiques sous le climat de la guerre du Vietnam.

Lennon a discuté de l’idée novatrice dans son interview de 1980 avec David Sheff. «Cela m’est juste venu,» a-t-il dit. «Tout le monde parlait de karma, surtout dans les années 60. Mais il m’est apparu que le karma est instantané tout comme il influence votre vie passée ou votre vie future. Il y a vraiment une réaction à ce que vous faites maintenant. C’est ce dont les gens devraient se préoccuper. De plus, je suis fasciné par les publicités et la promotion en tant que forme d’art. J’en profite. Alors, l’idée du karma instantané était comme l’idée du café instantané : présenter quelque chose sous une nouvelle forme. J’ai juste aimé ça.»

Après avoir obtenu les paroles et la progression avec son piano à la maison, Lennon s’est trouvé fixé sur l’aspect «Instant» du titre de la chanson. Déterminé à capturer ce sens de l’immédiateté, il a rapidement organisé l’enregistrement de la piste. L’ancien Beatle n’a pas perdu de temps pour sécuriser le Studio Deux aux EMI Studios, Abbey Road. La session a commencé ponctuellement à 19h ce soir-là, avec Phil Spector prenant les fonctions de production sur recommandation de George Harrison.

Harrison a rappelé le jour de son point de vue dans The Beatles : Anthology. «John m’a appelé un matin en janvier et a dit, ‘J’ai écrit cette mélodie, et je vais l’enregistrer ce soir et l’avoir pressée et sortie demain – c’est tout le point : Instant Karma, tu sais. Donc j’étais dedans. J’ai dit, ‘OK, je te verrai en ville.’ J’étais en ville avec Phil Spector, et j’ai dit à Phil, ‘Pourquoi ne viens-tu pas à la session ?’ Il n’y avait que quatre personnes : John jouait du piano, je jouais de la guitare acoustique, il y avait Klaus Voormann à la basse, et Alan White à la batterie. Nous avons enregistré la chanson et l’avons sortie cette semaine, mixée – instantanément – par Phil Spector.»

Lennon a continué, discutant de la manière dont la chanson s’est assemblée si rapidement en studio. «C’était génial, car je l’ai écrite le matin au piano comme je l’ai dit de nombreuses fois, et je suis allé au bureau et je l’ai chantée. Je me suis dit, ‘Allons-y, faisons-le,’ et nous avons réservé le studio. Et Phil est arrivé, il a dit, ‘Comment le veux-tu ?’ J’ai dit, ‘Tu sais, 1950, mais maintenant.’ Et il a dit, ‘D’accord,’ et boum, je l’ai fait en juste environ trois essais. Il l’a rejoué, et voilà. J’ai dit, ‘Un peu plus de basse,’ c’est tout. Et nous sommes partis.»

Lennon a loué Spector pour son approche de la production sans fioritures. «Voyez, Phil ne s’embête pas avec le putain de stéréo ou toutes les conneries,» a-t-il ajouté. «Juste ‘Cela sonne-t-il bien ? Prenons-le.’ Peu importe si quelque chose est proéminent ou non proéminent. Si cela sonne bien pour vous en tant que profane ou en tant qu’humain, prenez-le. Ne vous embêtez pas si ceci est comme cela ou la qualité de cela. Cela me convient très bien.»

La boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musiqueLa boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musique

Le soir du 27, la piste a été enregistrée en dix prises entre 19h et minuit. Avec un air d’urgence prévalant, Spector a ajouté des overdubs jusqu’à 3h du matin pour donner au disque son éclat et sa texture finaux. Les overdubs consistaient en trois pistes de voix d’accompagnement qui ont également été produites à la hâte (ou instantanément) à la volonté de Billy Preston, qui a rassemblé tous ceux qui se trouvaient à traîner dans le studio et quelques personnes du nightclub local.

‘Instant Karma! a finalement été publié le 6 février, plusieurs jours avant que Lennon et Yoko Ono ne donnent à la chanson sa première apparition télévisuelle sur Top Of The Pops. Voir la vidéo ci-dessous.


Retour à La Une de Logo Paperblog