En 1964, John Lennon, Paul McCartney, George Harrison et Ringo Starr ont fait leurs débuts à l’écran dans le film des Beatles A Hard Day’s Night. Le film a profité de leur renommée toujours croissante et a été un succès critique et financier. Le groupe a également apprécié le tournage du film, bien qu’ils aient trouvé certaines parties du processus embarrassantes. Lennon a partagé la scène qu’il trouvait difficile à tourner et à regarder.
John Lennon a dit que les Beatles avaient honte de tourner une scène dans «A Hard Day’s Night»
Les Beatles n’avaient aucune expérience d’acteur lorsqu’ils ont commencé à tourner A Hard Day’s Night, mais ils se sont lancés avec enthousiasme dans leurs rôles. Ils ont commencé le tournage en mars à la gare de Marylebone.
«C’était une grande sortie,» a dit McCartney dans The Beatles Anthology. «Nous avons filmé la scène où tous les fans courent dans la gare puis le train part, laissant les fans, pour que nous puissions continuer avec le reste du tournage. Le train nous a emmenés quelque part et est revenu, et nous avons fait toutes les scènes.»
Alors que McCartney a dit que c’était excitant de commencer le tournage, Lennon a eu plus de mal à s’y habituer. Il a dit qu’il trouvait les scènes dans le train embarrassantes.
«La partie dans le train nous gêne maintenant,» a dit Lennon. «Je suis sûr que c’est moins perceptible pour les gens qui regardent au cinéma, mais nous savons que nous sommes très conscients de chaque mouvement que nous faisons, nous nous regardons les uns les autres. Paul est gêné quand je le regarde parler et qu’il sait que je le fais.»

Il a expliqué qu’ils étaient tous tellement nerveux qu’ils ne pouvaient pas finir leurs répliques sans rire.
«Vous pouvez voir les moments de nervosité normalement dans les films : des choses comme la fin — vous faites ça un jour, et le lendemain vous faites le début. Mais nous l’avons fait presque dans l’ordre,» a-t-il dit. «La première [scène] que nous avons faite était le train, où nous étions tous très nerveux. Pratiquement tout le moment dans le train, nous étions en morceaux.»
John Lennon et les autres Beatles ont apprécié le tournage du film
Bien que Lennon ait été nerveux et embarrassé au début du tournage, il a fini par l’apprécier. Selon Starr, lui et Lennon aimaient jouer la comédie plus que leurs deux autres camarades de groupe.
«Je pense que parce que j’aimais les films, j’avais moins honte que les autres d’en faire un ; John s’est vraiment investi dans le film, lui aussi,» a-t-il dit. «J’ai souvent senti que George ne voulait pas être là. C’était quelque chose qu’il faisait parce que nous le faisions.»
Harrison a dit que ce n’était pas vrai, cependant. Bien qu’il n’aimait pas les réveils matinaux, il a apprécié jouer.
«Je ne sais pas de quoi il parle, j’ai adoré !» a-t-il dit. «La seule chose que je n’aimais pas, c’était de devoir me lever à cinq heures du matin.»
Harrison a également rencontré sa future épouse, Pattie Boyd, sur le plateau, ce qui a ajouté à son plaisir.
Le groupe a réalisé d’autres films
Un an après A Hard Day’s Night, les Beatles ont sorti leur deuxième film, Help! Bien qu’il n’ait pas été aussi bien reçu que leur premier film, les critiques l’ont généralement apprécié. On ne peut pas en dire autant de leur troisième film, Magical Mystery Tour. Le film a été diffusé à la télévision après Noël et est devenu le premier véritable échec de leur carrière.
En 1968, le groupe a sorti Yellow Submarine. Bien que le groupe soit apparu à l’écran à la fin du film, ils ont peu contribué. Des acteurs ont prêté leur voix aux versions animées d’eux-mêmes.
